Ce matin, à Nice, un bijoutier a tué un braqueur qui venait de voler des bijoux dans son magasin. Depuis les réactions se multiplient. De plus, Jan Arin, président Chambre Syndicale des bijoutiers et joailliers de Côte-d'Azur, est l'invité de notre journal à 19h.
Christian Estrosi, député-maire de Nice (UMP):Après Marignane, c’est maintenant à Nice qu’un citoyen se fait justice.
Ces évènements prouvent malheureusement que les français ne croient plus en leur justice et que la politique pénale menée par le Gouvernement conduit à creuser davantage ce fossé.
Il serait intolérable qu’en raison de l’impuissance du Gouvernement à endiguer la violence, les citoyens se fassent justice eux-mêmes.
Eric Ciotti, président du conseil général des Alpes-Maritimes (UMP):
Le fait qu’un commerçant, victime de plusieurs actes délictueux, soit amené à faire l’usage de son arme à feu démontre, hélas, la perte de confiance de bon nombre de nos concitoyens dans les institutions qui doivent les protéger.
C’est là une situation dangereuse à laquelle l’État doit apporter des réponses fermes pour que les citoyens se sentent en sécurité en tout lieu du territoire national.
Lionnel Luca, député des Alpes-Maritimes (UMP):
Braquage de Nice...la logique qui n'aurait dérangé personne aurait été que le bijoutier soit tué!Une résistance bien coupable....
— Lionnel Luca (@lionnelluca06) September 11, 2013
Patrick Allemand, conseiller municipal Nice (PS):
De plus en plus, on sent monter une telle exaspération chez les gens qu'ils sont déterminés à se faire justice tout de suite.
C'est pourquoi, il est bon de rappeler qu'il existe une justice et une police dans lesquelles il faut avoir confiance car ces interventions "reflexes" sont dangereuses, non seulement pour les protagonistes, mais aussi pour les passants et citoyens qui n'ont qu'un tort : se trouver au mauvais endroit au mauvais moment.