Alors que la mise en service de la ligne 3 du tramway à Nice, est imminente, les premiers essais qui avaient lieu ce matin (lundi 9 septembre) sont probants. Le but : vérifier l’ensemble du système en condition réelle.
Des essais concluants
C’est à 5 km/h que la rame a, pour la toute première fois, relié Saint Isidore. Des essais qui devaient obligatoirement se dérouler situation réelle pour obtenir l'autorisation de la ligne.►7 km entre l'aéroport et Saint Isidore.
►11 stations au total dont 5 en commun avec la ligne 2.
A #Nice06 aux côtés de @cestrosi pour les essais de la 3ème ligne de tram qui sera mise en service le 13 novembre prochain, en avance sur le calendrier initial ! ? pic.twitter.com/zxwGJeiElp
— Renaud Muselier (@RenaudMuselier) September 9, 2019
On sait que les équipements fonctionnent puisqu’ils ont été testés en ateliers ou en usine. Par contre, il faut vérifier que tout ça fonctionne sur la ligne 3 et simuler des pannes ou des dysfonctionnements qui pourraient survenir lors de l’exploitation commerciale nous explique Emmanuel Petiot, Directeur du tramway.
La ligne 3 en service à partir du 13 novembre
Pendant tout le mois d'octobre, c’est à la loupe que toutes les infrastructures seront étudiées.En tout, 6 rames seront dédiées à l'exploitation de la ligne 3 avec une fréquence toutes les 10 min et une vitesse moyenne de 22 km/h. Il faudra un peu plus de 30 minutes pour relier le centre-ville.
La première rame de la future ligne 2 du #tramwaynice est arrivée sur son futur terrain de jeu @VilledeNice @MetropoleNCA #Nice06 pic.twitter.com/HqbrLAfOoa
— Fabien Binacchi (@fabienbinacchi) February 12, 2018
Avec trois mois d'avance sur le calendrier initial, les premiers passagers pourront emprunter la ligne 3 à partir du 13 novembre.
Pour les supporters de l’OGC Nice, un service spécial sera mis en place les soirs de matchs.