• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Nice : la ligne 3 du tramway sur les rails avec des premiers essais concluants

Alors que la mise en service de la ligne 3 du tramway est imminente, les premiers essais sont concluants. Le but : vérifier l’ensemble du système en condition réelle. / © Y. Fournigault-FTV
Alors que la mise en service de la ligne 3 du tramway est imminente, les premiers essais sont concluants. Le but : vérifier l’ensemble du système en condition réelle. / © Y. Fournigault-FTV

Alors que la mise en service de la ligne 3 du tramway à Nice, est imminente, les premiers essais qui avaient lieu ce matin (lundi 9 septembre) sont probants. Le but : vérifier l’ensemble du système en condition réelle.
 

Par Véronique Lupo

Des essais concluants

C’est à 5 km/h que la rame a, pour la toute première fois, relié Saint Isidore. Des essais qui devaient obligatoirement se dérouler situation réelle pour obtenir l'autorisation de la ligne.
►7 km entre l'aéroport et Saint Isidore.
►11 stations au total dont 5 en commun avec la ligne 2.

On sait que les équipements fonctionnent puisqu’ils ont été testés en ateliers ou en usine. Par contre, il faut vérifier que tout ça fonctionne sur la ligne 3 et simuler des pannes ou des dysfonctionnements qui pourraient survenir lors de l’exploitation commerciale nous explique Emmanuel Petiot, Directeur du tramway.

La ligne 3 en service à partir du 13 novembre

Pendant tout le mois d'octobre, c’est à la loupe que toutes les infrastructures seront étudiées.
En tout, 6 rames seront dédiées à l'exploitation de la ligne 3 avec une fréquence toutes les 10 min et une vitesse moyenne de 22 km/h. Il faudra un peu plus de 30 minutes pour relier le centre-ville.


Avec trois mois d'avance sur le calendrier initial, les premiers passagers pourront emprunter la ligne 3 à partir du 13 novembre.  
Pour les supporters de l’OGC Nice, un service spécial sera mis en place les soirs de matchs.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Interview de Thérèse Schermann-Descamps

Les + Lus