Le Préfet des Alpes-Maritimes, Adolphe Colrat a interdit préventivement en ce jour de fête nationale tout rassemblement et défilé pro-palestinien à Nice, en raison des risques sérieux pour la sécurité.
"Pour la 3ème fois en quelques jours, des appels lancés sur des réseaux sociaux incitent à un rassemblement cet après-midi dans le centre de Nice pour exprimer un soutien au peuple palestinien. Comme dans les deux premiers cas, ces appels à manifestation n'ont pas fait l'objet de la déclaration préalable à la préfecture exigée par la loi. Il n'est donc pas possible d'identifier des organisateurs responsables et de préciser un horaire, un lieu de rassemblement et un itinéraire", écrit le préfet pour justifier sa décision d'"interdire tout rassemblement et défilé pro-palestiniens à Nice le 14 juillet".
"Un tel attroupement présente des risques sérieux pour l'ordre public, les riverains et les passants, mais également pour les participants eux-mêmes (…). La préparation des la célébration de la Fête nationale à Nice, au surplus, ne permet pas aux forces de police d'encadrer des défilés spontanés dans des conditions normales de sécurité."
De son côté le maire de Nice, Christian Estrosi, avait envoyé une lettre ouverte au préfet lui demandant de "prendre toutes les mesures pour empêcher cette manifestation en ce jour de fête nationale".
"Même si je considère que le droit de manifester est un droit fondamental, j'estimeque la tenue d'un tel rassemblement le jour de la fête nationale est une provocation intolérable", précisait ainsi l'élu faisant état de "rumeurs" de possibles perturbations du défilé niçois.