Nice-Matin : Iskandar Safa retire son offre de reprise

Le milliardaire franco-libanais propriétaire de Valeurs Actuelles Iskandar Safa renonce au rachat du quotidien régional Nice-Matin, également convoité par l'homme d'affaires Xavier Niel, a annoncé, lundi 29 juillet, le syndicat de journalistes SNJ.

Le PDG du groupe Nice-Matin, Jean-Marc Pastorino, a indiqué à l'ouverture du CE du lundi 29 juillet, qu'il avait reçu un coup de téléphone d'Iskandar Safa lui annonçant qu'il "retirait son offre". "Une offre qu'il ne pouvait maintenir "dans une entreprise divisée"", a précisé le SNJ. Une information confirmée par le directeur des rédactions du groupe Denis Carreaux.

Cette annonce met fin à deux semaines d'incertitude pour les salariés du groupe Nice-Matin. Le 12 juillet, Xavier Niel, patron du groupe Free et copropriétaire du journal Le Monde, avait annoncé avoir pris le contrôle de 34% de Nice-Matin en rachetant 51% d'Avenir Developpement, la holding du groupe belge Nethys qui possédait cette part du quotidien régional depuis 2016.

Quelques heures après cette prise de contrôle, les salariés actionnaires de Nice-Matin, propriétaires de 66% du capital du journal, avaient refusé l'offre de reprise du titre. 
Le vote avait montré une très grande division au sein du groupe Nice-Matin. Le collège des journalistes s'était en effet prononcé à une très large majorité (137 voix contre 6) pour l'offre de Xavier Niel.
Mais les quelque 300 autres salariés avaient très largement plébiscité celle de Safa, homme d'affaires qui a fait fortune dans le secteur des chantiers navals.


Le journal de la Côte d'Azur, qui rayonne jusqu'à Toulon, a un tirage de 120.000 exemplaires par jour et 16 millions de visites web par mois.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité