Nice : les migrants arrivés mercredi peuvent enfin déposer leurs demandes d'asile

Ils sont arrivés il y a 2 jours, encadrés par les militants associatifs de la Vallée de la Roya. Ces migrants, autour desquels une chaîne de solidarité s'est organisée, sont reçu aujourd'hui vendredi au Forum Réfugiés pour déposer des pré-demandes d'asile.

Ils viennent d'Erythrée, du Tchad ou du Soudan. 80 migrants sont arrivés à Nice en train, mercredi 24 mai, en compagnie de plusieurs militants de la Roya dont Cédric Herrou, pour déposer leurs demandes d'asile. Mercredi, seuls 25 dossiers ont pu être enregistrés.

Après 2 jours d'errance dans les rues de Nice, ce matin les 53 membres restants du groupe se sont présentés au Forum Réfugiés, boulevard Grosso. Il s'agit d'une des associations agréées par l'Etat pour enregistrer des demandes d'asile et soulager les services préfectoraux.

Plus précisemment, enregistrer des pré-demandes, avant une convocation officielle pour enregistrer le dossier, et bénéficier, seulement à ce moment-là, du statut de demandeur d'asile, avec un hébergement pris en charge par l'Etat.

Ce vendredi matin, le groupe de migrants en errance depuis 2 jours à Nice s'est rendu au Forum Réfugiés pour déposer des pré-demandes d'asile. Ils sont arrivés mercredi à Nice, encadrés par les militants de la vallée de la Roya. ©France3cotedazur

Depuis mercredi, le groupe de migrants a commencé par vivre des heures d'errance dans les rues de Nice en attendant la réouverture des guichets ce matin, la journée de jeudi étant fériée. Parcs, parvis du Palais de Justice où ils ont passé la première nuit. Une chaîne de solidarité s'est ensuite mise en place avec des associations et des particuliers pour leur trouver des hébergements, et leur éviter de passer une deuxième nuit dehors.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité