Nice : une nouvelle ligne de bus pour mieux desservir le quartier Riquier et sa gare

Nice, la nouvelle ligne T57 desservira la gare à partir de ce lundi 16 septembre.0 / © Alex Olijnyk
Nice, la nouvelle ligne T57 desservira la gare à partir de ce lundi 16 septembre.0 / © Alex Olijnyk

En attendant la mise en place de la Ligne 2 du tramway au Port, depuis le lundi 9 septembre)l’ancienne ligne 7, devenue la T57, circulera de Riquier à Saint-Sylvestre en passant par le Port de Nice. Cette nouvelle ligne T57 desservira la gare à partir de ce 16 septembre.
 

Par Véronique Lupo

Cet ajustement répond à une forte demande de la part des habitants du quartier de Riquier à Nice. Cette ligne temporaire permettra une correspondance facilitée avec les lignes 1 et 2 du tramway et une meilleure desserte de ce secteur. Elle reliera Riquier à Saint-Sylvestre en passant par le Port de Nice.
La ligne de proximité T57 de Lignes d'Azur fonctionnera de 7 heures à 19 heures avec une fréquence moyenne de 30 minutes (Horaires de la ligne)
 


Le président, fraîchement réélu, du comité de défense des quartiers Riquier-Barla-République-Risso-Pauliani, Serge Amato exprime sa satisfaction pour les centaines d'usagers de Riquier, désirant se rendre en centre-ville. « c’est une belle victoire pour eux » explique-t-il dans un communiqué.
Pour Serge Amato, l’arrivée de la Ligne 2 au port ne solutionnera pas tous les problèmes de transport des riverains.
C’est pourquoi, il souhaite que la ligne 57 soit pérennisée et soit un complément au tramway.

Le nouveau réseau de bus niçois au coeur de la polémique :

Les mesures engagées 

Depuis le 2 septembre, une série de mesures a été engagée pour faire face à ces changements.
►Mise en service de la ligne T57 le 9 septembre.
Elle desservira également la gare Thiers à compter du lundi 16 septembre à une fréquence d’environ 20 minutes en semaine. Cette évolution permettra non seulement d’intensifier la desserte de la gare assurée par les lignes 64, 71 et 75 mais également de relier directement les quartiers de Cessole/Gambetta et Riquier à la gare Thiers répondant ainsi aux besoins exprimés par les usagers et différents comités de quartier concernés.
►Adaptation de la ligne 7 pour une desserte en soirée de La Trinité.  À compter du 23 septembre, elle desservira La Trinité en poursuivant son itinéraire depuis son terminus de journée « Général Saramito » jusqu’à Auchan La Trinité.
►La ligne 37 dessert le boulevard Delfino et le centre commercial TNL. Cette ligne n’a pas changé d’itinéraire ni de numéro. Afin de répondre à la demande du quartier, son terminus se situe maintenant à proximité de la Gare de Riquier, mais elle continue à desservir le Centre commercial TNL au point d’arrêt « Normandie Niémen ».
►Ajustement des départs du matin sur la ligne 31 dès le 4 septembre, à la demande du Comité de Quartier de la Madeleine Supérieure : départ de 6h de La Madeleine pour la Madeleine supérieure, décalé à 6h05.
►Ligne 22 : adaptation de l’horaire du premier départ le matin de 6h vers 6h05, pour une correspondance sécurisée avec la ligne 2 à CADAM.
Des autocars de plus grande capacité ont été mis en service afin de relier Nice estNice Nord à la Zone Industrielle de Carros en trajet Direct par autoroute, dès le vendredi 6 septembre.
►Des décalages d’horaires ont été réalisés pour les entrées et sorties scolaires. Par exemple sur la ligne 69 pour le collège Langevin à Carros, sur la ligne 73 pour le collège Pagnol à SaintLaurent-du-Var.
►Mise en place d’une signalétique complémentaire de cheminement sur plusieurs points du réseau.
Des points d’arrêts ont été ajoutés.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Expédition au large de l'Amazone

Les + Lus