Nice : ouverture d’une épicerie sans emballage

Publié le Mis à jour le
Écrit par Véronique Lupo
Que ce soient des pâtes, du saucisson ou même de la lessive, tous ces produits sont vendus en vrac dans cette épicerie de Nice.
Que ce soient des pâtes, du saucisson ou même de la lessive, tous ces produits sont vendus en vrac dans cette épicerie de Nice. © France 3 Y. Fournigault

Un concept nouveau, dans cette épicerie du centre ville de Nice, les emballages sont persona non grata. Ici, tous les produits sont vendus au détail, en vrac. Un geste écolo qui séduit les clients.

Dans cette épicerie du centre ville de Nice, qui vient d'ouvrir ses portes, pas de plastiques, ni de cartons pour emballer vos achats.
Alors que chaque année, les Français jettent 391 kilos de déchets, et que 1/3 d'entre eux sont des emballages, ici, c'est une véritable bataille écolo qui est menée.

 

Que ce soient des pâtes, du saucisson ou même de la lessive, tous ces produits sont vendus en vrac.

Dans cet établissement du 13 rue Vernier, les clients jouent le jeu. Pour faire leurs courses, ils viennent équipés de leurs propres bocaux ou de leurs sacs en tissus, désireux eux aussi de lutter contre le gaspillage.
Une initiative insolite. Seulement 3 épiceries de ce type existent dans les Alpes-Maritimes, à Mouans Sartoux et à Villefranche-sur-mer. Depuis la création de cette franchise en 2013, une quarantaine de boutiques ont vu le jour, entre la France et la Belgique.

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.