L'annonce en a été faite par le maire de Nice, Christian Estrosi et l'enjeu est important : cette mutualisation des moyens permettrait de faire de la région le premier studio de France.
Perchés sur la colline, les studios de la Victorine ont connu de belles heures et ont vu passer les grands noms du cinéma français. Dans ce petit Hollywood français, ont été produits notamment "Les Enfants du paradis" de Marcel Carné, "Et dieu créa la femme" de Roger Vadim, "La Piscine" de Jacques Deray ou plus récemment "Brice de Nice".
► Nice veut devenir le premier studio de cinéma de France en s'alliant avec Martigues :
En novembre dernier, alors que la ville de Nice reprenait les studios en régie, Eric Garandeau, ancien président du Centre national de la cinématographie (CNC), s'était vu confier la rédaction d'un rapport sur la "renaissance" des studios de La Victorine, qui fêteront l'an prochain leur centenaire. Rédigé avec un comité d'experts ( parmi lesquels Costa Gavras ou encore Véronique Cayla, présidente d'Arte), il dresse un état des lieux : le terrain de tournage extérieur est réduit à l'état de terrain vague, une situation disparate des 6 000 m2 de plateaux, pas de post-production...
Un avenir possible
Dans son rapport, ce dernier constate aussi qu'il y a une opportunité à saisir avec les séries.
Il met par ailleurs en avant "une proximité et une complémentarité totale" avec d'autres studios, Provence Studios, situés eux-aussi en Paca, à Martigues. Ils ont été crées il y a 5 ans, et peuvent apporter à Nice "des espaces et des équipements capables d'accueillir des tournages de films français à gros budgets, blockbusters et séries internationales et Nice apportant à l'inverse "la notoriété de la marque, le prestige" ou encore "la vitrine internationale".
La Victorine a la potentiel d’un leader national sur un segment haut de gamme pour affronter le marché international
— Christian Estrosi (@cestrosi) 28 septembre 2018
Elle doit confirmer son activité autour de son cœur de métier : le Cinéma, les séries audiovisuelles et également les films haut de gamme publicitaires pic.twitter.com/lpgOpaV2EZ
Prochaine étape janvier 2019
Un rapport opérationnel et un calendrier à court terme devraient être présentés au début de l'année 2019. Pour ses 100 ans, les studios de la Victorine vivront peut-être une renaissance.