Journée de mobilisation ce jeudi dans la Fonction Publique. Un appel à manifester lancé par la CGT, FSU et Solidaires pour la défense de l'emploi et du pouvoir d'achat. A Nice, plusieurs centaines de personnes ont défilé, les enseignants en première ligne.
C'est le premier appel à la grève sous la présidence de François Hollande. Les fonctionnaires, - près de 700 selon la police - ont battu le pavé ce matin entre la place Garibaldi et l'hôpital St-Roch. Les revendications portaient sur la défense des services publics et la hausse des salaires, revendiqués notamment par les enseignants. Ils dénoncent aussi les mauvaises conditions de travail avec des classes surchargées.
Un mouvement plutôt mitigé. Selon les chiffres communiqués par le rectorat de l'académie de Nice, 13,3% des enseignants du primaire sont en grève. 7% dans le secondaire (collèges, lycées)
A noter aussi, la fermeture des agences Pôle Emploi en PACA ce jeudi. Une fermeture pour des opérations informatiques prévues depuis plusieurs semaines, sans lien avec l'appel à la grève, suivi par 3,6% des salariés.