A Nice, un policier municipal bientôt posté dans chaque école mais sans arme

Un policier municipal sera bientôt posté dans chaque école à Nice, "une première en France" selon le maire LR Christian Estrosi qui dit avoir reçu ce vendredi  26 janvier le feu vert du ministre de l'Education à condition que le policier ne soit pas armé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Le ministre nous a donné son feu vert pour une expérimentation qui permette dans les prochaines semaines de mettre en place ce dispositif", a indiqué le maire de Nice qui accompagnait Jean-Michel Blanquer durant une visite à Nice. 


Une première en France


"C'est une première en France", a-t-il assuré, en rappelant que la mairie avait massivement recruté pour avoir 110 policiers municipaux supplémentaires.

"Le principe est surtout d'avoir un policier (...) qui puisse être un relais direct avec la police nationale et le centre de supervision urbaine" (vidéosurveillance), a-t-il expliqué.


La proposition de poster un policier armé dans chaque école avait été rejetée par la précédente ministre de l'Education Najat Vallaud-Belkacem et critiquée par la fédération de parents d'élève FCPE, et des syndicats enseignants. 

M. Blanquer estime pour sa part que c'est "intéressant de voir ce qu'une telle mesure peut donner dès lors que le policier est non armé, bien entendu". "Notre objectif est d'avoir à Nice, comme dans d'autres endroits de France, des expérimentations sur différents sujets, pas seulement la sécurité", a-t-il dit.


Depuis la rentrée 2016 qui a suivi l'attentat du 14 juillet, Nice a mis en place un service de vigile devant chaque école, remplacé depuis par un policier.  - Avec AFP 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information