Pendant quatre jours, table-rondes, ateliers, expositions notamment au Musée Masséna de Nice se déclinent autour d'un même thème : l’attractivité culturelle, moteur de la coopération.
Depuis 2016, c'est un rendez-vous qui a lieu en Chine, ou en France. Et après Pékin en 2016, Lyon en 2017, Xi’an en 2018 en Chine, c'est à Nice que se tient le forum culturel franco-chinois jusqu'au 10 octobre. Un thème : "L’attractivité culturelle, moteur de la coopération". Et c'est une belle opportunité pour la capitale azuréenne, comme le souligne le président de la ville Christian Estrosi.
C'est un grand honneur pour #Nice06 de recevoir les participants au forum culturel Franco-Chinois. Je tiens à remercier ceux qui en France et en Chine ont souhaité l'organisation de ce rendez-vous et l'ont placé sous le signe de l'ouverture, de la curiosité et du partage. pic.twitter.com/YeN8sHiPIG
— Christian Estrosi (@cestrosi) October 6, 2019
Jusqu'au 10 octobre, des personnalités du monde culturel, académique, intellectuel, politique, économique, instaurent un dialogue à l’initiative de la Fondation Prospective et Innovation présidée par Jean-Pierre Raffarin, mandaté par le président Macron pour pour préparer l’année franco-chinoise en 2021.
La France constitue la destination privilégiée les Chinois parmi les destinations européennes mais la Côte d'Azur n'en accueille pour l'instant que 125 000 soit 5 % seulement des nuitées en France. Il s'agit d'une clientèle à fort pouvoir d'achat.
Ce sommet pemet de découvrir deux expositions au musée Masséna: "Nice Cinémapolis" et "Bleu de Nice et Blanc de Chine". Il s'agit d'une importante collection de porcelaines et céramiques.
LES ATELIERS
► Le Cinéma et ses studios, le renouveau au coeur de la création cinématographique. Les mythiques studios de la Victorine à Nice fêtent cette année leurs 100 ans.► La nouvelle géographie économique de l’audiovisuel : vers un partenariat Europe/ Chine ? La production de séries notamment aux Etats Unis a totalement bouleversé l’économie de la production audiovisuelle. Netflix a pour objectif notamment de produire une dizaine de séries originales par an dans chaque pays d’Europe. Quel est l’impact de la multiplication de ces formats à l’échelle mondiale ?
► Le Cinéma et la multiplication des écoles à côté des écoles historiques telles que la Fémis ou Lumière… De nouveaux cursus, des nouvelles technologies et de nouvelles ambitions. Quel écho ce phénomène trouve-t-il en Chine ?
►Tourisme et Patrimoine, enjeu économique et culturel : Nice est l’un des hauts lieux du tourisme d’affaires chinois. La ville de Nice a également exporté depuis plusieurs années son célèbre carnaval en Chine, avec des millions de spectateurs et téléspectateurs attirés par cet événement unique au monde. Nice, façonnée par le tourisme, est candidate à l’inscription par l’UNESCO sur la liste du patrimoine mondial,
►Les acteurs des industries créatives : Musées, Mécènes et artistes avec un focus plus particulièrement sur les Musées au coeur de l’attractivité touristique,
► Dialogue franco-chinois sur la création contemporaine : regards croisés d’artistes
► Les savoir-faire culturels au XXIème siècle : gastronomie, arts de la table, mode…
► La culture, élément clé des relations d’affaires durables…
► Un dialogue des Maires de grandes villes françaises et des Maires de grandes villes chinoises, avec pour thématique, la culture comme vecteur de rayonnement à l’international,
► Un dialogue entre la jeunesse française et la jeunesse chinoise sera également au menu de cet événement.