• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Aéroport de Nice Côte d'Azur : la liaison directe avec la Chine officialisée et lancée cet été

Les vols vers l'Europe et notamment la Grande-Bretagne sont en tête à l'aéroport de Nice Côte d'Azur. / © Maxppp
Les vols vers l'Europe et notamment la Grande-Bretagne sont en tête à l'aéroport de Nice Côte d'Azur. / © Maxppp

L’ouverture d’une liaison directe entre Pékin et la Côte d’Azur par la compagnie aérienne Air China avec un A330 de 227 places dont 28 en classe affaire, est officielle. Début dans quelques semaines. 

 

Par @annelehars

Depuis quelques mois, la laison directe entre Nice et la Chine était une rumeur, cette fois c'est officiel. Ce 21 juin, David Lisnard,  le président du Comité régional du tourisme Côte d'Azur l'a annoncé :

L’ouverture d’une liaison directe entre Pékin et la Côte d’Azur par la compagnie aérienne Air China avec un A330 de 227 places dont 28 en classe affaire, trois jours par semaine : mercredi, vendredi et dimanche, est une excellente nouvelle pour l’ensemble de la destination.


Pour celui qui est aussi le maire de Cannes, "c'est un nouveau souffle pour le tourisme azuréen."

Cette nouvelle ligne intercontinentale avec la Chine, première en France hors Paris, vient compléter les liaisons directes avec New York, Montréal, Dubaï, Doha, Koweït. 


L'’objectif fixé est d’atteindre 250 000 séjours en 2025, afin que la Chine fasse son entrée dans le Top 10 des marchés étrangers de la Côte d’Azur. 


En 2018, l'aéroport de Nice conforte sa place de deuxième plate-forme aéroportuaire de France. L'an passé, fut encore une année à records : 13,85 millions de passagers. Une hausse de 4,1%, soit 560 000 passagers en plus. 

Cette nouvelle liaison permettra à une clientèle potentielle de 1,4 milliard d’habitants parmi lesquels 3,5 millions de millionnaires de profiter de la région PACA.
Le marché pèse aujourd’hui plus de 125 000 séjours, ce qui le place au 15ème rang des marchés internationaux de la Côte d’Azur.


► Dominique Thillaud, président du directoire d’Aéroports de la Côte d’Azur était l'invité de la matinale de France Bleu Azur ce 7 janvier. 
Dominique Thillaud, président du directoire d’Aéroports de la Côte d’Azur

Si Nice connaît une croissance du nombre de passagers, ce n'est pas le cas du nombre de vols, puisque les compagnies réalisent des taux de remplissages pouvant atteindre jusqu'à 99%.  

L'augmentation des destinations directes en France et à l'international poussent la croissance du trafic passagers. Nice est cet hiver relié à 30 pays grâce à 39 compagnies régulières. "L'enjeu pour nous est de misé sur la saison d'hiver. Il faut rendre le site plus attractif en ce moment". 
 
Nice Côte d'Azur compte ouvrir une ligne directe avec la Chine
Dominique Thillaud, président du directoire d’Aéroports de la Côte d’Azur était l'invité de la matinale de France Bleu Azur ce 7 janvier.  - France Bleu azur

Dans cet objectif, l'aéroport s’est doté cette année d’une hotline pour renforcer sa présence sur le réseau WeChat et d'un espace accueil équipé de bornes interactives et une signalétique en mandarin. 

La Côte d’Azur affiche ainsi la particularité d’être la seule destination en France hors Paris, à compter autant de vols directs avec les grandes capitales internationales.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Marseille : la journée des blessés de guerre

Les + Lus