Lors du conseil métropolitain de ce vendredi, Christian Estrosi a annoncé ne plus vouloir relancer les études pour créer un nouveau port près de l'aéroport. Objectif était de créer de l'intermodalité complète en reliant l'aéroport, le port, le tramway, le train, l'autoroute A8 et la piste cyclable.
Le maire de Nice, Christian Estrosi a de nouveau enterré ce vendredi 25 octobre, en conseil métropolitain, le projet qui devait faire naître un nouveau port près de l'aéroport de Nice.
"J'ai décidé de mettre fin dès aujourd'hui au projet de port à l'aéroport.
Les premières analyses qui me sont transmises par les services viennent confirmer les contraintes majeures identifiées lors des études précédentes. Les conditions environnementales, techniques et réglementaires ne sont pas réunies", a précisé le maire de Nice, à l'occasion de l'exposé du "Plan climat air-énergie territorial 2025".
J’ai décidé de mettre fin, dès aujourd’hui, au projet de port à l’@AeroportNice. Les conditions environnementales, techniques et réglementaires ne sont pas réunies. Avec @MaRegionSud, nous continuerons nos actions en faveur de nos ports propres et des escales « zéro fumée ».
— Christian Estrosi (@cestrosi) October 25, 2019
Retour sur ce projet :
En décembre 2018, Christian Estrosi avait annoncé toujours en conseil métropoliatain, vouloir relancer les études pour créer un nouveau port près de l'aéroport. Objectif : créer de l'intermodalité complète en reliant l'aéroport, le port, le tramway, le train, l'autoroute A8 et même la piste cyclable.
L'idée n'était pas nouvelle. Mais elle a refait surface lors du conseil métropolitain. Le maire de Nice a relancé vendredi des études pour l'aménagement d'un port de commerce au niveau de l'aéroport. Une proposition qui intervient une semaine après l'inauguration du nouveau tronçon de tramway entre Magnan et l'aéroport de Nice.
Christian Estrosi souhaite aboutir à "l'intermodalité totale". Le même site regrouperait plusieurs types de transports : un aéroport, une gare ferroviaire, une gare routière, le terminus de la nouvelle ligne de tramway, des bus, l'autoroute A8 et même une piste cyclable !
Mettre fin aux nuisances
Autre argument : mettre fin aux nuisances des riverains près du port de Nice. Si les études le confirment, le port pourrait accueillir les bateaux de croisière et les ferries qui embarquent actuellement pour la Corse depuis le quartier historique du port.
Mais l'opposition n'y croit pas. C'est "écologiquement stupide, techniquement complexe, financièrement irréaliste", a dénoncé le chef de file socialiste Patrick Allemand. Avec son collègue écologiste Fabrice Decoupigny, il parle d'une décision "totalement irresponsable".
Un chantier développé en 1979
Le président de la métropole côte d'Azur a rétorqué :Qu'est-ce qui pollue le moins, un pôle multimodal où l'on se rend en bateau, en tram, bus, voire en vélo ou un port où se rendent aujourd'hui en période estivale des milliers de véhicules qui empruntent la Promenade des Anglais, et font des queues interminables, moteur allumé pour garder la climatisation à l'intérieur ?
Le projet d'un nouveau port de commerce à Nice avait été lancé sous le règne municipal de Jacques Médecin mais le chantier avait été arrêté en 1979 après la mort de 11 personnes, tuées par un mini-tsunami lors d'un épisode orageux très violent.
(avec AFP)