• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Nice relance les études pour créer un nouveau port près de l'aéroport

L'aéroport de Nice Côte d'Azur, le deuxième de France après les Aéroports de Paris, pourrait bénéficier d'un noeud de transports. / © Patrice Lapoirie - MAX PPP
L'aéroport de Nice Côte d'Azur, le deuxième de France après les Aéroports de Paris, pourrait bénéficier d'un noeud de transports. / © Patrice Lapoirie - MAX PPP

Lors du conseil métropolitain ce vendredi, Christian Estrosi  a relancé les études pour créer un nouveau port près de l'aéroport. Objectif : créer de l'intermodalité complète en reliant l'aéroport, le port, le tramway, le train, l'autoroute A8 et même la piste cyclable.

Par Aline Métais

L'idée n'est pas nouvelle. Mais elle a refait surface lors du conseil métropolitain. Le maire de Nice a relancé vendredi des études pour l'aménagement d'un port de commerce au niveau de l'aéroport. Une proposition qui intervient une semaine après l'inauguration du nouveau tronçon de tramway entre Magnan et l'aéroport de Nice.

Christian Estrosi souhaite aboutir à "l'intermodalité totale". Le même site regrouperait plusieurs types de transports : un aéroport, une gare ferroviaire, une gare routière, le terminus de la nouvelle ligne de tramway, des bus, l'autoroute A8 et même une piste cyclable !

Mettre fin aux nuisances 


Autre argument : mettre fin aux nuisances des riverains près du port de Nice. Si les études le confirment, le port pourrait accueillir les bateaux de croisière et les ferries qui embarquent actuellement pour la Corse depuis le quartier historique du port.


Mais l'opposition n'y croit pas. C'est "écologiquement stupide, techniquement complexe, financièrement irréaliste", a dénoncé le chef de file socialiste Patrick Allemand. Avec son collègue écologiste Fabrice Decoupigny, il parle d'une décision "totalement irresponsable".
 

Un chantier développé en 1979

Le président de la métropole côte d'Azur a rétorqué : 

Qu'est-ce qui pollue le moins, un pôle multimodal où l'on se rend en bateau, en tram, bus, voire en vélo ou un port où se rendent aujourd'hui en période estivale des milliers de véhicules qui empruntent la Promenade des Anglais, et font des queues interminables, moteur allumé pour garder la climatisation à l'intérieur ?

    
Le projet d'un nouveau port de commerce à Nice avait été lancé sous le règne municipal de Jacques Médecin mais le chantier avait été arrêté  en 1979 après la mort de 11 personnes, tuées par un mini-tsunami lors d'un épisode orageux très violent. 
(avec AFP)

A lire aussi

Sur le même sujet

Chantal Marchand, directrice départementale des finances des Alpes-Maritimes

Les + Lus