Christian Estrosi souhaite aboutir à "l'intermodalité totale". Le même site regrouperait plusieurs types de transports : un aéroport, une gare ferroviaire, une gare routière, le terminus de la nouvelle ligne de tramway, des bus, l'autoroute A8 et même une piste cyclable !
Mettre fin aux nuisances
Autre argument : mettre fin aux nuisances des riverains près du port de Nice. Si les études le confirment, le port pourrait accueillir les bateaux de croisière et les ferries qui embarquent actuellement pour la Corse depuis le quartier historique du port.
Mais l'opposition n'y croit pas. C'est "écologiquement stupide, techniquement complexe, financièrement irréaliste", a dénoncé le chef de file socialiste Patrick Allemand. Avec son collègue écologiste Fabrice Decoupigny, il parle d'une décision "totalement irresponsable".
Un chantier développé en 1979
Le président de la métropole côte d'Azur a rétorqué :Qu'est-ce qui pollue le moins, un pôle multimodal où l'on se rend en bateau, en tram, bus, voire en vélo ou un port où se rendent aujourd'hui en période estivale des milliers de véhicules qui empruntent la Promenade des Anglais, et font des queues interminables, moteur allumé pour garder la climatisation à l'intérieur ?
Le projet d'un nouveau port de commerce à Nice avait été lancé sous le règne municipal de Jacques Médecin mais le chantier avait été arrêté en 1979 après la mort de 11 personnes, tuées par un mini-tsunami lors d'un épisode orageux très violent.
(avec AFP)