Nice : une rentrée sous tension à l’école de la Gairautine

Les parents d'élèves de la Gairautine à Nice dénoncent une suppression de classe qui pourrait porter préjudice à leurs enfants / © Y. Fournigault-FTV
Les parents d'élèves de la Gairautine à Nice dénoncent une suppression de classe qui pourrait porter préjudice à leurs enfants / © Y. Fournigault-FTV

Au bout d’une semaine de cours, les élèves et leurs parents ont appris avec stupeur la suppression d'une classe. Réorganisation des effectifs, triple niveaux ou salles bondées : les parents montent au créneau.
 

Par Véronique Lupo

En ce jour de mobilisation, les enfants de la Gairautine ont pratiquement dû se frayer un chemin au milieu de parents très remontés.

C’est le cas de Jean Thiriez, père de deux élèves.

Dans la classe de ma fille, il y avait 18 élèves. Mais une semaine après, elle se retrouve dans une classe à double niveau de 30 élèves.

 

En cause, une baisse des effectifs. Sur 117 élèves prévus avant l'été, seuls 105 se sont présentés à la rentrée.
Pour les parents, c'est à cause des conditions d'enseignement, comme nous l’explique Estelle Laurenti, maman d'une élève de CE2.

3 directrices différentes se sont succédées, une maîtresse est en intérim, une autre directrice est restée absente pendant plus de 6 mois. Tout ça crée des dysfonctionnements au sein de l’école et se répercute forcément sur les enfants.

 

Pour l'Académie de Nice, la Gairautine reste parmi les bons élèves

Du côté de l'Académie de Nice, on se veut rassurant. La gairautine reste privilégiée au regard de ses résultats scolaires.
Avec une moyenne de 26 élèves par classe, l'école se situe dans la norme du département.
Pour cette rentrée scolaire, l'académie de Nice a ouvert 7 nouvelles classes dans le primaire.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus