Nice : le magazine photo "de l'air" fête ses 20 ans

Créé par le niçois Stephane Brasca, le magazine photo "de l'air" fête ses 20 ans. Cette revue de photographie indépendante sort des sentiers battus et s'intéresse aussi bien aux photo-reporters, qu'aux photographes d'art ou de mode.

Créé par le niçois Stéphane Brasca, en  2000, le magazine "de l'air" fête ses 20 ans. Pour ce numéro spécial il met à l'honneur Françoise Huguier, une célèbre photographe française
Créé par le niçois Stéphane Brasca, en 2000, le magazine "de l'air" fête ses 20 ans. Pour ce numéro spécial il met à l'honneur Françoise Huguier, une célèbre photographe française © FTV / PO.Casabianca
Les bureaux donnent sur la baie des anges. Le magazine "de l'air" a posé ses valises à Nice il y a 4 ans. Ce magazine indépendant c'est spécialisé dans la découverte de jeunes photographes fête ses 20 ans.

On a toujours privilégié le talent. "de l'air" est réputé pour mettre en avant les photographes pas forcément connus qui ont une très bonne maîtrise de leur médium. On les accompagne jusqu'à ce qu'ils deviennent des gens connus.

Stéphane Brasca, directeur de la publication du magazine "de l'air"

Pour son tout premier numéro, paru en avril 2000, le magazine met en couverture la photographe iranienne Shadi Ghadirian. Inconnue à l'époque elle est devenue depuis une star de la photographie mondiale.
Exposition de la photographe iranienne Shadi Ghadirian, en Espagne, en 2017
Exposition de la photographe iranienne Shadi Ghadirian, en Espagne, en 2017 © MAXPPP /Nacho Gallego
Pour ce numéro spécial 20 ans, le choix est différent. La revue a publié un numéro spécial Françoise Huguier, une grande dame de la photographe française aussi à l'aise dans la mode, le reportage ou le documentaire.
"Ce qui nous a interessé c'est de replonger dans ses archives et de faire 20 ans de photos à travers 20 ans d'histoire avec Françoise Huguier. En gros, chaque page est consacrée à une année et à un pays qu'elle a visité, qu'elle a travaillé", explique Stéphane Brasca.La célèbre photographe, qui a commencé sa carrière en 1975, continue de se renouveler et surprend toujours. Une façon de montrer que même si elle a beaucoup évolué en 20 ans, la photographie tient toujours toute sa place.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
art culture photographie
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter