Avec l'ouverture prochaine d'un cinéma Pathé gare du Sud, Nice va compter 7 cinémas. La ville attire dans ses salles obscures la moitié des spectateurs des Alpes-Maritimes, soit 2 millions de personnes par an.
Cela fait 20 ans qu'un nouveau cinéma n'a pas vu le jour à Nice. Au cœur de la ville, gare du Sud, les amoureux du 7e art se retrouveront dès mardi 13 mars dans de toutes nouvelles salles équipées des dernières technologies.Le cinéma du XXIe siècle s'installe dans le quartier de la Libération, neuf salles dernier cri, dont une nouveauté de luxe qui est expliquée dans le reportage de nos équipes ci-dessous.
Nice à la pointe
Ce multiplex de cœur de ville réinvente à Nice le cinéma de quartier. La ville a toujours aimé le 7e art :
- 37 écrans dans la capitale azuréenne, sur un total de 110 dans les Alpes-Maritimes
- Les salles niçoises qui ont attiré en 2016 plus de la moitié des spectateurs du département
- Plus de 2 millions de spectateurs sur 3,9 millions pour l'ensemble des Alpes-Maritimes.
La Victorine et le carnaval
Nice fêtera encore ces prochains mois le 7ème art avec le centenaire des mythiques studios de la Victorine avant d'accueillir l'an prochain un carnaval Roi du cinéma.
Cannes dans l'ombre de Nice
A Cannes, il ne reste plus que deux cinémas en centre ville, l'Olympia et les Arcades. Le Star a fermé début 2016 car le loyer était devenu trop cher pour l'exploitant.
Avec 12 salles et 2 450 fauteuils, un multiplex devrait ouvrir en 2019 à La Bocca pour rattraper le retard pris sur la voisine niçoise.
Ce projet se situe dans le technopole de la Bastide rouge comme l'indique cette carte.
Il faut rappeler que Nice compte 340 000 habitants, bien loin devant Cannes, 75 000, ce qui lui permet d'avoir autant de salles de cinéma.