Nice, ville du cinéma sur la Côte d'Azur ?

Avec l'ouverture prochaine d'un cinéma Pathé gare du Sud, Nice va compter 7 cinémas. La ville attire dans ses salles obscures la moitié des spectateurs des Alpes-Maritimes, soit 2 millions de personnes par an.

Les travaux d'installation du cinéma Pathé dans le quartier de la Libération.
Les travaux d'installation du cinéma Pathé dans le quartier de la Libération. © Frédéric Tisseaux / France 3 Côte d'Azur
Cela fait 20 ans qu'un nouveau cinéma n'a pas vu le jour à Nice. Au cœur de la ville, gare du Sud, les amoureux du 7e art se retrouveront dès mardi 13 mars dans de toutes nouvelles salles équipées des dernières technologies.

Le cinéma du XXIe siècle s'installe dans le quartier de la Libération, neuf  salles dernier cri, dont une nouveauté de luxe qui est expliquée dans le reportage de nos équipes ci-dessous.


Nice à la pointe


Ce multiplex de cœur de ville réinvente à Nice le cinéma de quartier. La ville a toujours aimé le 7e art : 


Nice, ville du cinéma.
Nice, ville du cinéma. © France 3 Côte d'Azur

La Victorine et le carnaval


Nice fêtera encore ces prochains mois le 7ème art avec le centenaire des mythiques studios de la Victorine avant d'accueillir l'an prochain un carnaval Roi du cinéma.

L'entrée des studios de la Victorine.
L'entrée des studios de la Victorine. © France 3 Côte d'Azur

Cannes dans l'ombre de Nice


A Cannes, il ne reste plus que deux cinémas en centre ville, l'Olympia et les Arcades. Le Star a fermé début 2016 car le loyer était devenu trop cher pour l'exploitant.


Avec 12 salles et 2 450 fauteuils, un multiplex devrait ouvrir en 2019 à La Bocca pour rattraper le retard pris sur la voisine niçoise.

Ce projet se situe dans le technopole de la Bastide rouge comme l'indique cette carte.


Il faut rappeler que Nice compte 340 000 habitants, bien loin devant Cannes, 75 000, ce qui lui permet d'avoir autant de salles de cinéma.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cinéma culture