Nicole Belloubet, ministre de la justice et garde des Sceaux, dans les Alpes-Maritimes ce jeudi

Nicole Belloubet, en déplacement dans le département des Alpes-Maritimes, a une journée chargée :  Nice, Grasse, elle rencontrera les acteurs de l'administration pénitentiaire et de la  justice.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Nicole Belloubet, ministre de la justice et garde des Sceaux, est attendue dans les Alpes-Maritimes ce jeudi. Cette visite la conduira d'abord à la maison d'arrêt de Nice où elle devrait en dire plus sur le lieu de la prochaine prison, puis au tribunal de grande instance de la ville où elle rencontrera les greffiers.
 



La deuxième partie de sa visite sera pour la ville de Grasse et le palais de justice où elle visitera les services. 
Un entretien avec le bâtonnier Roland Rodriguez  est prévu suivi d'une table ronde avec les magistrats.

Grasse, une juridiction sur la sellette ?


Le tribunal de grande instance de Grasse est la 19è juridiction de France et couvre un bassin de population de 600 000 habitants. Il compte  65 magistrats, 120 fonctionnaires et 650 avocats ( 15e barreau de France). Ces professionnels sont inquiets car avec le projet de réforme de la justice, ils redoutent qu'il n'y ait plus qu'un seul tribunal, celui de Nice, dans le département des Alpes-Maritimes. Ainsi, le bâtonnier de Grasse avait sollicité une rencontre avec  Nicole Belloubet lors du récent congrès des notaires. Cet entretien aura donc lieu aujourd'hui.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information