En déplacement dans le département des Alpes-Maritimes, Nicole Belloubet, ministre de la justice et garde des sceaux, a annoncé que le plateau Tercier était envisagé pour la construction d'une nouvelle prison. Les élus des 13 communes de la vallée du Paillon disent non.
Du nouveau dans l'affaire de la maison d'arrêt de Nice. On attendait des annonces de la garde des sceaux Nicole Belloubet. La maison d'arrêt, actuellement au 12 Rue de la Gendarmerie à Nice serait conservée et rénovée. Un nouvel établissement serait envisagé du côté de la Trinité sur le plateau du Tercier. Il s'agirait de la seconde piste après celle évoquée à Saint-Laurent du Var.
Une provocation pour les élus de la vallée des Paillons
A peine l'annonce faite, les 13 maires ont fait connaître leur opposition dans un communiqué. Ils expliquent qu'ils n'ont pas été consultés, et ils appellent les habitants à se mobiliser pour "tenir en échec ce projet qui, outre son impact négatif sur la vie et les activités de la vallée, aboutirait à la destruction d’un riche patrimoine faunistique et floristique de la Zone Naturelle d'Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique du plateau Tercier".
Le reportage de Nathalie Morin et Jean-Marc Sara
Intervenants :- Nicole Belloubet - Garde des sceaux - Ministre de la Justice
- Christian Estrosi - Maire de Nice - Président de la Métropole Nice Côte d'Azur
- Joseph SEGURA - Maire de Saint-Laurent-du-Var - Vice-président de la métropole NCA
La nécessité d'un nouvel établissement pénitentiaire
En 2016 déjà, le garde des sceaux (Jean-Jacques Urvoas) pressait les élus de trouver un lieux pour l'extension de la prison.