Non-lieu requis par le parquet de Nice pour le policier qui avait ouvert le feu lors d'un refus d'obtempérer

Un non-lieu a été requis ce jeudi 23 mai par le parquet de Nice pour le policier qui avait tiré lors d'un refus d'obtempérer en septembre 2022 sur Zied B. entraînant sa mort.

Maud Marty, adjointe au procureur de la République de Nice a confirmé à France 3 Côte d'Azur ce jeudi 23 mai, l'information de Libération. Le parquet de Nice a requis un non-lieu dans l'affaire de la mort de Zied B. tué à la suite d'un refus d'obtempérer. Le magistrat instructeur devra trancher.

Un refus d'obtempérer qui se termine tragiquement

L’homme, âgé de 24 ans, a été tué le 7 septembre dernier par un tir de policier suite à un refus d’obtempérer. Au volant d’une voiture déclarée volée, Zied, dont le casier judiciaire renferme plusieurs condamnations notamment pour conduite sans permis et vol et recel de vol, a tenté de se soustraire à un contrôle de police qui avait repéré le véhicule sur la voie Mathis, avant de prendre la fuite vers l'avenue Matisse. Pris en chasse par la brigade de sécurité routière, il a par la suite fait demi-tour avant de percuter frontalement le véhicule de la brigade policière. C’est à ce moment que le policier adjoint de 23 ans a ouvert le feu. 

Après une garde à vue entre les murs de l’Inspection générale de la police nationale (IGPN), l’auteur du tir avait été mis en examen pour "violences volontaires ayant causé la mort sans intention de la donner" et a été placé sous contrôle judiciaire avec interdiction de port d’arme.

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité