• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Nouveau dispositif de contrôle routier dans les Alpes Maritimes à l'automne prochain

© France 3 Côte d'Azur
© France 3 Côte d'Azur

Un nouveau dispositif de contrôle automatisé des vitesses devrait faire son apparition dans les Alpes-Maritimes à l’automne prochain. Une première en France pour renforcer la sécurité des usagers sur les routes.

Par Camille Nowak

Des radars leurres installés sur les routes des Alpes-Maritimes pour sécuriser des itinéraires routiers, voici le nouveau dispositif de sécurité qui devrait voir le jour à l’automne prochain. Une mesure présentée le vendredi 4 mai à l'occasion d'une conférence de presse sur le renforcement de la sécurité durant la période estivale. Son but : développer de nouvelles perspectives pour la sécurisation des itinéraires routiers.

On passe de dispositifs ponctuels à une politique d’avantage structurée selon la réalité d’axes routiers particulièrement accidentogène, explique Jean-Pierre Goron directeur adjoint de la direction départementale des territoires et de la mer dans les Alpes-Maritimes.
 


Le concept vise à implanter un certain nombre de radars sur une zone jugée « accidentogène ». Parmi ces appareils de contrôle une partie seulement sera opérationnelle.
Dans les Alpes-Maritimes, le dispositif sera appliqué en priorité sur la moyenne corniche entre Nice et Menton, zone identifiée comme particulièrement dangereuse. Sept radars seront mobilisés et parmi eux seuls deux seront effectifs.

Jean-Pierre Goron présente le nouveau dispositif de contrôle routier



Selon la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement, la vitesse aurait été la cause d'un accident sur six en 2016 en PACA. Au total ce sont 6 itinéraires qui ont été jugés prioritaires en matière de sécurisation dans les Alpes-Maritimes. Le but serait de couvrir l’intégralité du territoire national  d’ici les 6 années à venir.


A lire aussi

Sur le même sujet

Karine Jouglas (06)

Les + Lus