La nouvelle prison de Nice ne sera pas construite dans la plaine du Var

En visite à la prison de la Farlède, Nicole Belloubet, ministre de la justice et garde des Sceaux, est revenue sur le problème de la surpopulation carcérale. Elle a par ailleurs évoqué le projet d'un nouvel établissement dans les Alpes-Maritimes, qui ne sera pas dans la plaine du Var à Nice.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 23 février dernier,  Jean-Jacques Urvoas, alors ministre de la Justice annonce la construction d'un établissement pénitentiaire de  650 places sur la rive droite du fleuve Var, entre Laurent-du-Var et La Gaude. 



Ce lundi, Nicole Belloubet, ministre de la justice et garde des Sceaux, était à la prison de la Farlède et forcément, il a été question de la future implantation de la troisième prison des Alpes-Maritimes.
Où et quand sera t-elle construite ? Stéphane Bredin, directeur  de l'administration pénitentiaire, accompagnait la ministre et il a été sybillin.
 


Le terrain proposé par le préfet n'est pas celui de la plaine du Var, les arbitrages seront rendus plus tard



 



Les Alpes-Maritimes disposent de deux maisons d'arrêt. Celle de Nice a été construite en 1887 pour un effectif théorique de 300 détenus. Elle en accueille plus du double. 
 

Surpopulation carcérale et téléphones portables


La ministre est par ailleurs revenue sur le nombre de personnes en prison, avec à la Farlède, trois détenus dans une cellule de 9 mètres carrés. Il a été aussi question de l'usage du téléphone dans l'enceinte de l'établissement, une question ouverte selon elle.


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information