C'est une première ! Le CHU de Nice a organisé des coupes de cheveux pour le personnel et leur famille. Objectif : envoyer les mêches dans une association qui les redistribuera à des perruquiers pour faire des postiches à destination des les malades.
Des cheveux, il y en a de toutes les couleurs. Des bruns, des blonds, des roux, des mêchés, des teints, des décolorés, des courts et des longs, des fins ou des épais !
Tout ce qui a été raccourci lors d'une coupe, ou d'une égalisation ( 10 centimètres au moins ) a été précieusement conservé.
Ce 15 octobre à l'hôpital l'Archet, puis quelques jours plus tard le 22 à l'hôpital Pasteur, et ce lundi à l'hôpital de Cimiez, le hall d'entrée s'est transformé en salon de coiffure.
Le hall annonce la couleur et c'est du rose, comme le mois d'octobre (Octobre Rose) traditionnellement dédié au dépistage du cancer du sein.? Merci https://t.co/Cj4jbfUU79
— Fake Hair Don't Care (@AssociationFHDC) October 15, 2020
A l'occasion de cette 27ème campagne d'information, le CHU de Nice s'est lancé dans une opération qui est une première dans les Alpes-Maritimes. Une invitation pour le personnel, les enfants, les conjoints. Pas question d'avoir une coupe approximative, c'est un salon de coiffure ayant pignon sur rue à Nice qui fait le travail !
Une femme sur 8 risque de développer un cancer du sein, donc il faut en parler. La détection d'un cancer au tout début permet de sauver des vies.
Cette mobilisation ?
— Fake Hair Don't Care (@AssociationFHDC) October 22, 2020
Merci à toute l’équipe ? https://t.co/LXTfLSC0gf
Combien de cheveux ont-ils été obtenus ? Difficile de savoir pour l'instant, la pesée n'a pas encore eu lieu.
La récolte sera adressée dans son intégralité à une association parisienne, Fake Hair Don't Care, charge à elle de les redistribuer à des perruquiers. Sur son site, l'association donne les consignes.
Nous avons besoin de cheveux en bonne santé. Séparez la chevelure en deux et placez un élastique à la longueur de coupe souhaitée. Maintenez chaque mèche à l'aide de deux élastiques. Enfin, coupez au dessus du premier élastique.
L'association rappelle que tout le monde peut donner ses cheveux, tout au long de l'année. Le prix de chacune des perruques est calculé en fonction du quotient familial de chaque personne.
Des perruques en cheveux naturels pour des malades, c'est bien. Mais le message, c'est le dépistage, c'est tout l'enjeu d'octobre rose !