Une styliste antiboise, Françoise Piazzola, refuse de se baigner en tee-shirt pendant ses séances de radiothérapie pour soigner son cancer du sein. L’idée d'un maillot de bain "protecteur", qui empêche les rayons du soleil de passer, vient de là.
« Les idées viennent toujours des malades », explique Françoise Piazzola, créatrice de Fan et Lia, une ligne de maillots de bains conçue pour protéger des rayons du soleil. A 48 ans, elle découvre une grosseur sur sa poitrine sous la douche. Le verdict tombe : cancer du sein.
La radiothérapie brûle la peau
Malgré les séances de radiothérapie, elle veut conserver sa féminité et continuer d’aller à la plage ou à la piscine. Mais les médecins lui défendent de s’exposer au soleil : la radiothérapie brûle la peau. « On ne peut pas exposer les zones traitées. C’est un quadrillage que l’on a sur le sein. On serait tâchée à vie… C’est pour ça qu’il ne faut pas s’exposer pendant 3 à 4 ans. La peau est brûlée à vie."Je veux que ce soit féminin"
Les seuls conseils des médecins : il faut se baigner avec un tee-shirt, rester chez soi ou rester deux secondes sur la plage et rentrer à la maison. Mais Françoise Piazzola refuse de se baigner en tee-shirt. L’idée vient de là… Pour la styliste antiboise, créer un maillot de bain a été une évidence :La société est présente sur les réseaux sociaux avec le slogan : "le cancer n'aura pas ma féminité" :Car la coupe de ces maillots de bain protecteurs est très particulière : pas de décolleté sur la poitrine, le maillot doit monter au-dessus de la poitrine, rester assez haut sous les bras (parce que les radiations vont aussi sous le bras avec les ganglions). En revanche, le dos peut être décolleté.Ce maillot de bain qui n’existait pas je l’ai créé pour moi. Ce sont les médecins, les oncologues qui m’ont poussé à le faire. Les manipulateurs radio m’ont donné les dimensions de la zone à protéger. Je veux que ce soit féminin, moi je ne voulais pas ressembler à une vieille moche sur la plage.
Dès le début, Françoise Piazolla a décidé de maintenir une production en Europe, même si elle concède que fabriquer en France lui coûterait « deux fois plus cher ». La créatrice voulait que ces maillots de bain restent accessibles aux femmes qui subissent ce traitement.Heureusement, il reste du stock ! Certaines clientes commandent des maillots d’une année sur l’autre. La styliste précise : « le tissu est d’une qualité exceptionnelle, il vient d’Italie, il tient bien. » Pour Françoise Piazzola, « Octobre Rose » :
Le cancer du sein reste la première cause de décès parmi les femmes en France.C’est très important… plus on dépiste en avance et mieux on est guéri. Ça permet d’y penser et de plus en plus jeune. Il faut en parler.