Ce jeudi matin, le premier adjoint du maire Philippe Pradal a planté symboliquement avec des imams un "olivier de la paix", sur le lieu de la future mosquée. Cette dernière sera construite sur un terrain de 3000 m² dans la Plaine du Var.
L'élu a également signé une convention, autorisant les musulmans à occuper un local comme lieu de prière provisoire.
► L'éclairage de Nathalie Layani et Henri Migout ce jeudi 14 juin
Une cérémonie discrète
Les équipes de France 3 Côte d'Azur étaient conviées par les imams pour assister à la cérémonie. Or, une fois sur place, la mairie a semblé surprise de notre venue et signifié à nos journalistes que la cérémonie n'était "normalement pas ouverte à la presse".
La Ville semble donc vouloir rester discrète sur ce nouveau projet. Ce ne serait en effet pas la première fois qu'une mosquée créérait la polémique.
Un an et demi après son installation à Nice en 2016, l'Institut En-Nour était menacé de fermeture. Propriété d'un Saoudien, le maire Christian Estrosi avait des doutes sur les origines du financement du lieu de culte.
Finalement, le procureur de la République de Nice a classé l'affaire sans suite, en mai dernier. La Ville vient de faire appel ce jeudi de la décision et affirme avoir de nouveaux éléments.