Christophe Galtier, ex-entraîneur de Nice et du Paris Saint-Germain est soupçonné d'avoir tenu des propos discriminatoires lorsqu'il était coach de l'OGC Nice. Il doit comparaître ce 15 décembre devant le tribunal correctionnel de Nice. Ces délits sont passibles de trois ans de prison et 45.000 euros d'amende.
L'ancien entraîneur de Nice et du PSG Christophe Galtier doit comparaître ce vendredi 15 décembre devant le tribunal correctionnel de Nice. Le technicien est poursuivi pour "harcèlement moral" et "discrimination" (...) "à raison de l'appartenance ou de la non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une prétendue race ou une religion déterminée."Des faits passibles de 3 ans de prison et 45 000€ d'amende.
Il avait été mis en examen fin avril 2023, à la suite de sa garde à vue au commissariat Auvare à Nice. Christophe Galtier est soupçonné d'avoir tenu des propos racistes lors de son passage à l'OGC Nice entre 2021 et 2022. Des faits, qu'il dément.
Un courriel à l'origine de l'affaire
Toute l'affaire serait partie d'un mail, adressé à la direction du club niçois. Il a été révélé par un journaliste indépendant, Romain Molina, et par Daniel Riolo sur RMC. Dans ce courriel, l'ancien directeur de l'OGC Nice Julien Fournier explique que Christophe Galtier se serait plaint du trop grand nombre de joueurs "noirs et de musulmans dans l'équipe" de Nice.
Dans une vidéo sur YouTube de 12 minutes, le journaliste Romain Molina revient sur les différents passages du mail envoyé à la direction.
Cette opinion aurait été assumée par Christophe Galtier lors d'un échange avec Fournier dans lequel il faisait état de reproches de supporters sur le nombre de joueurs noirs dans l'équipe et demandait à ce que soit pris en compte la réalité de la ville. "Nous sommes dans la ville de Jacques Médecin et notre équipe ne correspond pas à ce que veulent les gens, comme elle ne me correspond pas", aurait également affirmé Christophe Galtier. Ce message aurait été envoyé par Julien Fournier à Dave Brailsford, directeur Sport chez Ineos, le groupe de pétrochimie propriétaire du club azuréen.
Suite à ces révélations, le Parquet de Nice décide d'ouvrir d'initiative, sans dépôt de plainte préalable, une enquête préliminaire pour "discriminations". Les locaux du club de l'OGC-Nice sont perquisitionnés, le 14 avril dernier.
Un dépôt de plainte de Christophe Galtier
De son côté, en avril dernier, l'ancien entraîneur du PSG a décidé de déposer plainte auprès du procureur de la République de Paris pour "diffamation" et "risque causé à autrui" contre Julien Fournier, l'ancien directeur du club de Nice. Les deux hommes entretiennent des relations très tendues.
Cette plainte vise aussi les deux journalistes Romain Molina et Daniel Riolo qui ont révélé le mail. L'ancien entraîneur de l'OGC Nice a également déposé plainte, mais contre X pour harcèlement et menaces de mort.
Depuis octobre, Christophe Galtier, a pris ses quartiers au Qatar. Il dirige le club champion en titre Al-Duhail. Un nouveau poste à l'international après son départ, l'été dernier du PSG, club dans lequel il est resté un an.
En septembre dernier, au cours de sa première interview sur Canal + après son éviction du PSG, Christophe Galtier se défendait : "Je n'accepte pas que l'on puisse dire que Christophe Galtier est un raciste". Il dira également au cours de cet échange : "C'est faux, archi-faux, les gens du football me connaissent".
Les révélations des membres de Nice
Dans une enquête publiée début décembre, le journal L'Équipe révèle les propos rapportés à la police par les joueurs et l'encadrement selon les éléments du dossier dans le cadre de cette affaire. Le quotidien rapporte des propos discriminant de l'entraîneur à l'encontre de certains joueurs.
Questionné par la police, l'ancien analyste vidéo de l'OGC Nice, raconte avoir été choqué par les propos tenus par Christophe Galtier lors d'un jour de match contre Saint-Etienne, en 2021. L'entraîneur aurait alors surnommé deux joueurs du club des Verts, les " deux King Kong".
Toujours selon l'analyste vidéo, le coach n'était pas favorable à la venue du joueur Islam Slimani dans le club de Nice. Plusieurs motifs auraient été pointés par Christophe Galtier, le fait que le joueur allait jouer la CAN et qu'il ne serait pas disponible pour l'équipe de Nice. Il aurait également ajouté lors d'une discussion téléphonique qu'il n'en voulait pas, car il allait jeûner pendant le ramadan. Un propos similaire qu'il aurait également tenu lorsqu'il aurait appris que Billal-Brahimi, un allier gauche Franco-Alégrien allait être recruté : "Encore un musulman, j'en veux pas, on en a assez", aurait dit Galtier devant l'entraîneur adjoint de Nice. Des dires qui sont pour la plupart aussi évoqués aux policiers par l'ancien directeur de l'OGC Nice Julien Fournier.
Le procès qui débute ce vendredi 15 décembre devrait durer plusieurs jours.