Abou Hamza, qui travaillait en 2012 dans un snack halal à Nice, a été tué lors de combats entre le groupe "Firqat al Ghouraba" dont il faisait partie et l'armée syrienne dans le nord-ouest de la Syrie. Annonce a été faite ce lundi 16 janvier par cette faction.
Sofiane Merabet de son nom de guerre Abou Hamza travaillait en 2012 dans un snack halal à Nice, il avait rejoint en 2017 la Syrie.
Il a tué de dimanche à 28 ans dans des combats avec le régime, selon son groupe dit "Firqat al Ghouraba" (le groupe des étrangers).
"Avec fierté, nous annonçons à notre chère communauté la nouvelle du martyre de l'un de ses héros parmi les mouhajirin (émigrants, NDLR) français, le frère Abou Hamza", annonce le groupe dans un communiqué sur Whatsapp.
Une information confirmée par Wassim Nasr journaliste de France 24, montrant les images de son enterrement :
Le groupe a aussi publié des photos d'hommes portant un linceul et le mettant en terre, et précise que le jihadiste a été tué dans la région de Jabal al-Zawiya, au sud d'Idleb, "lors d'une avancée du régime d'Assad".
Qui sont ces groupes ?
Des groupes de jihadistes étrangers combattent aux côtés du groupe Hayat Tahrir al-Cham (HTS), ex-branche syrienne d'Al-Qaïda, qui contrôle avec d'autres formations rebelles une partie de la province d'Idleb dans le nord-ouest de la Syrie.
Il faisait l'objet d'un mandat d'arrêt de la justice française. Il a été enterré lundi dans la région de Jabal al-Zawiya, au sud d'Idleb, d'après l'ONG.
Avec AFP