Au lendemain de la manifestation des pompiers bloquant l'A8 dans les deux sens, le procureur de la République de Nice annonce que des enquêtes pénales ont été ouvertes pour violence, incendies et entrave à la circulation. Des pneus ont été brûlés et deux gendarmes légèrement blessés.
Plusieurs dizaines de pompiers avaient auparavant bloqué les voies, d'abord dans les deux sens, puis en direction de l'Italie seulement, notamment en incendiant des pneus sur le terre-plein central.
"On ne peut pas tout se permettre. La violence: non ! Les dégradations, les incendies, surtout quand on est pompiers: non !
"Insupportable"
Le procureur de la République de Nice, Jean-Michel Prêtre, a vivement critiqué l'attitude des pompiers des Alpes-maritimes, venus manifester: "On ne peut pas tout se permettre. La violence: non ! Les dégradations, les incendies, surtout quand on est pompiers: non ! Les entraves à la circulation, d'une autoroute vitale, c'est tout à fait impossible, insupportable. Et tout ça fait bien sûr l'objet d'une enquête pénale qui aboutira."Nouveau système de garde
La Fédération autonome des pompiers des Alpes-Maritimes est engagée dans un conflit à propos de l'organisation du temps de travail avec le préfet, à qui elle reproche d'avoir saisi la justice d'une délibération adoptée par le conseil d'administration du service d'incendie et de secours du département qui fixait un nouveau système de garde. Eric Ciotti, président du conseil d'administration du SDIS 06, doit tenir une conférence de presse cet après-midi.
Le reportage de V. Varin, E. Jacquet et B. Prou