Plusieurs dizaines de pompiers ont bloqué l'autoroute à hauteur de Nice, d'abord dans les deux sens, puis en direction de l'Italie seulement, notamment en incendiant des pneus sur le terre-plein central. Ils veulent négocier un nouveau régime de travail.
Parcours pas respecté
Plusieurs dizaines de pompiers avaient auparavant bloqué les voies, d'abord dans les deux sens, puis en direction de l'Italie seulement, notamment en incendiant des pneus sur le terre-plein central. "S'agissant de l'attroupement qui a eu lieu sur l'autoroute A8 et qui a provoqué le blocage de la circulation, il convient de rappeler qu'un parcours pour la manifestation avait été déclaré à la préfecture le 15 février 2015 et qu'il n'a pas été respecté", a réagi dans un communiqué la préfecture des Alpes-Maritimes. "Il appartiendra au procureur de la République de décider des suites qu'il jugerait pertinentes de donner quant à l'entrave à la circulation", a-t-elle dit.Délibération illégale du conseil d'administration
La Fédération autonome des pompiers des Alpes-Maritimes est engagée dans un conflit à propos de l'organisation du temps de travail avec le préfet, à qui elle reproche d'avoir saisi la justice d'une délibération adoptée par le conseil d'administration du service d'incendie et de secours du département qui fixait un nouveau système de garde. "Le tribunal administratif de Nice puis la cour administrative d'appel de Marseille se sont prononcées et ont déclaré la délibération illégale mais sans donner pour autant raison sur le fond à la politique défendue par le préfet", assure le syndicat dans un communiqué.Intervenants:
André Goretti Président syndicat autonome sapeurs-pompiers 06
François-Xavier Lauch Chef de Cabinet du Préfet 06