Parents et professionnels du tourisme dénoncent les dates des vacances de la Toussaint

Publié le Mis à jour le
Écrit par Anne Le Hars

Les vacances sont encore dans toutes les têtes et pourtant on évoque déjà le problème des vacances de la Toussaint. En effet, elles s'étalent cette année sur 3 semaines puisqu'elles commenecent et finissent un mercredi. Outre les parents, les professionnels du tourisme y sont opposés.

Pour la zone de l'académie de Nice (et toutes les autres d'ailleurs !), les vacances de la Toussaint sont prévue du mercredi 19 octobre (fin des cours) au mercredi 2 novembre inclus. Reprise le jeudi.

Dans Le Figaro, la présidente de la FCPE, Lilianna Moyano, juge que le ministère a effectué «un passage en force» contre l'avis du Conseil supérieur de l'Éducation nationale. «Ce calendrier ne prend absolument pas en compte les besoins et les difficultés des familles qui devront poser des RTT supplémentaires pour garder leurs enfants en milieu de semaine ou trouver une solution de garde en milieu de semaine, ce qui n'est jamais simple», y explique Lilianna Moyano. 

Un découpage qui surprend voire agasse notamment les professionnels du tourisme qui contestent cet emploi du temps. Les parents d'élèves se retrouvent face à un casse-tête.

Reportage à Nice ce mardi :

durée de la vidéo: 01 min 30
Les dates des vacances de la Toussaint posent problème