L'Irlandais Sam Bennett (Bora) a remporté au sprint la 3e étape de Paris-Nice, mardi à Moulins/Yzeure, devant l'Australien Caleb Ewan.
Le Néerlandais Dylan Groenewegen (Jumbo) a conservé le maillot jaune de leader à la veille des premières vraies côtes de l'épreuve. Sam Bennett, vainqueur l'an passé de trois étapes du Giro, a résisté au retour d'Ewan, déjà deuxième dimanche à Saint-Germain-en-Laye.
?? #ParisNice
— BORA – hansgrohe (@BORAhansgrohe) 12 mars 2019
What a finish!!
Stunning victory by @Sammmy_Be ????
We are so proud of our fast ☘️ ?? man!! pic.twitter.com/xX8ws6SbrA
Cette étape, bouclée à moins de 38 km/h, a affronté un vent de face qui a ralenti la course. Après deux journées très agitées, le peloton a laissé une échappée de deux coureurs (Navardauskas, Fedeli) ouvrir la route sur 119 kilomètres.
Alors que les deux échappés ont été repris par le peloton à plus de trente kilomètres de l'arrivée, une chute vient chambouler le déroulé de la course. Parmi les principales têtes d'affiche victimes de cette chute, se trouvent notamment le Britannique Simon Yates (Mitchelton-Scott). Tous les coureurs repartent après cette grosse frayeur.
A l'approche de Moulins, le Polonais Michal Kwiatkowski et le Colombien Egan Bernal, les deux leaders de l'équipe Sky, ont forcé l'allure mais les sprinteurs se sont ensuite disputé la victoire comme le montre cette vidéo de la fin de la 3e étape :
Derrière les deux premiers, le Néerlandais Fabio Jakobsen a pris la 3e place, devant le Britannique Dan McLay et le Français Bryan Coquard. Sam Bennett, qui est âgé de 28 ans, avait déjà gagné une étape de Paris-Nice en 2017.
Mercredi, la 4e étape rejoint Pélussin (Loire) au bout d'un parcours de 212 kilomètres qui comporte quatre ascensions dans la partie finale à travers le massif du Pilat.