Le Français Julian Alaphilippe (Quick Step) a survolé au Mont Brouilly la 4e étape de Paris-Nice, un contre-la-montre de 14,5 kilomètres, et a endossé le maillot de leader.
La quatrième étape du Paris-Nice a pris la forme d'un contre-la-montre individuel de 14,5 kilomètres entre Beaujeu et le Mont Brouilly dans le Beaujolais, qui s'est terminée par une montée de 3 kilomètres à 7,7 % de pente.
Le Français Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors) était 2è au classement général. A 24 ans, il a profité de cette étape pour prendre les commandes de la course, avec 19 secondes d'avance sur Alberto Contador (Trek-Segafredo) et 20 sur son compatriote Tony Gallopin (Lotto-Soudal).
Alaphilippe a signé la deuxième victoire française depuis le départ dimanche des Yvelines. Le jeune Français, quatrième de la course sur route des JO de Rio l'été dernier, n'avait encore jamais gagné de contre-la-montre individuel au plus haut niveau.
Jeudi, la 5e étape conduit de Quincié-en-Beaujolais (Rhône) à Bourg-de-Péage (Drôme) sur 199,5 kilomètres avec un final dans la plaine de la vallée du Rhône.