Les Petits Frères des Pauvres offrent un Noël de partage aux personnes âgées isolées

Publié le Mis à jour le

 A Nice, Cannes et Antibes, les bénévoles de l'association convient les personnes âgées qu'ils suivent au long de l'année à partager un repas de Noël.

Foie gras, saumon, pièce de veau aux cèpes, bûche et champagne, sur la nappe de fête, tout est là pour un repas de Noël réussi.

Autour de la table, 17 personnes âgées  et leurs 17 accompagnateurs qui tout au long de l'année leur rendent visite, chez elles, au moins une fois par semaine.

Dans une salle de l'église anglicane de Nice, les Petits Frères des Pauvres fêtent Noël. Un moment de partage et de rencontre entre générations, certains bénévoles de l'association n'ayant pas encore terminé leurs études.

Je suis toute seule, complètement. Alors mon Noël, c'est aujourd'hui.

Christiane explique : "J'ai mon fils, mais il habite en Picardie. Alors il ne peut pas venir souvent". Sans ce repas partagé avec Ras, son accompagnateur, et les autres membres des Petits Frères des Pauvres, elle aurait passé Noël "toute seule".
 
Selon le rapport 2019 des Petits Frères des Pauvres, en France, 4,6 millions de personnes de 60 ans et plus ressentent de la solitude. En région PACA, cela représente 1 personne âgée sur 4. D'où l'importance de ce type d'initiatives, pour sortir les personnes de l'isolement pendant cette période de fêtes.

A Cannes et à Antibes aussi, l'association convie ses bénéficiaires à partager Noël. Pour ceux qui n'ont pas pu ou pas voulu se déplacer pour ces rendez-vous collectifs, un repas est livré à domicile par leur accompagnateur. Sans oublier un petit cadeau. Aucun bénéficiaire ne sera oublié.