Qui dit OGC Nice, dit maillot rouge et noir... Et non ! En Italie, un club de neuvième division italienne a joué avec le maillot de l'OGC Nice mais bleu durant son dernier match de championnat de la saison. France 3 vous explique ce moment unique et insolite !
Nice, les Aiglons, le Gym, l'OGC... Ont pour couleur le rouge et le noir quand on parle football. Des couleurs qui sont aussi celles de Milan (AC) de l'autre côté de la frontière, en Italie et qui étaient celles club niçois lors de sa fondation, il y a 120 ans : bleu et noir.
C'est un autre club italien qui a porté le maillot de l’OGC Nice lors de sa victoire contre Paderno Dugnano le week-end dernier. Ce club, c’est l’AS Velasca.
Quel rapport entre ce club et celui qui évolue en Ligue 1 en France direz-vous ? Un coq, disons sportif.
En effet, les deux équipes ont pour équipementier la marque Le Coq Sportif. Selon le club azuréen, le point commun va plus loin : "mais il y a plus, beaucoup plus : l'Art. Nice est une ville d'art renommée avec l'École de Nice qui s'inscrit à la croisée de plusieurs mouvements artistiques des années 50 et 60 dont Fluxus, auquel le Velasca est l'un des plus fervents fers de lance."
En lice en 9ᵉ division italienne (une petite différence avec le niveau de Nice...), l’AS Velasca a ainsi joué son match de championnat avec le maillot - tenue Third de l’OGC Nice 2023-2024.
Et devinez quel jour ? Le 28 avril dernier, date qui coïncide également avec le jour de naissance d'Yves Klein... Le peintre niçois bien connu pour son bleu désormais nommé : bleu IKB (International Klein Blue).
Voir cette publication sur Instagram
Ce club est réputé dans le milieu du foot pour avoir des maillots toujours artistiques.
Voir cette publication sur Instagram
Pour leur match en bleu, le duo d'artistes francocoréens, 75070 a peint en or les numéros des joueurs amateurs italiens.
L’#OGCNice et l’@asvelasca, une collaboration dictée par 𝒍’𝒂𝒎𝒐𝒖𝒓 𝒅𝒆 𝒍’𝒂𝒓𝒕 💙💫#YvesKlein #IssaVelasca pic.twitter.com/vg4XFVIlzD
— OGC Nice (@ogcnice) April 30, 2024
Sur le plan sportif, l'AS Velasca est sorti victorieux 5-3 de la pelouse de Nuova Amatese et dans le même temps le Gym, en déplacement au RC Strasbourg, s'imposait 3-1. Porte-bonheur le bleu ?