Marseille, Nice, Monaco... On vous dit quels sont les footballeurs de Ligue 1 les mieux payés en région Paca

Ce jeudi 21 mars, le journal "L'Equipe" consacre son édition aux salaires des joueurs de Ligue 1. Si ceux du Paris-Saint-Germain occupent sans surprise le haut du classement, les footballeurs de l'Olympique de Marseille, de l'AS Monaco et de l'OGC Nice bénéficient d'un salaire moyen nettement supérieur à celui du reste de la Ligue 1.

C'est une réalité connue de tous : les footballeurs sont bien payés. Il existe cependant des écarts importants entre les salaires mirifiques des plus grandes stars du Paris-Saint-Germain et ceux des joueurs des autres clubs français historiques.

Dans le classement des 30 footballeurs de Ligue 1 les mieux rémunérés, un constat est particulièrement significatif : tous les joueurs du top 10 évoluent au Paris-Saint-Germain. En tout, ils n'occupent pas moins de 18 places. Ces données sont dévoilées ce jeudi 21 mars par le journal L'Equipe

Des salaires XXL en région Paca

Mais les joueurs des clubs de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur ne sont pas en reste. Après le PSG, propriété du mastodonte financier qatari QSI, le club le plus représenté est l'Olympique de Marseille. L'institution phocéenne, qui appartient à l'homme d'affaires américain Frank McCourt, place cinq de ses joueurs parmi les 30 footballeurs les mieux rémunérés du championnat français. 

Le premier d'entre eux, à la 11ème place, est la recrue Pierre-Emerick Aubameyang, arrivé l'été dernier en provenance d'Angleterre, où il jouait avec les Bleues de Chelsea. À 34 ans, le buteur gabonais touche un salaire mensuel brut de 650 000 euros. C'est dix fois moins que Kylian Mbappé (6 millions d'euros mensuels), mais cela fait de lui le joueur le mieux payé des clubs de la région Paca. Ses coéquipiers Geoffrey Kondogbia, Joaquin Correa, Jordan Veretout et Ismaïla Sarr en font également partie. Le salaire mensuel brut moyen des joueurs de l'olympique de Marseille est de 261.000 euros. 

Les joueurs de l'AS Monaco complètent le classement régional des plus gros salaires. Wissam Ben Yedder, 33 ans, arrivé dans la principauté en 2019, est lui aussi le footballeur le mieux rémunéré en Paca. L'attaquant, auteur de 11 réalisations en 24 matchs cette saison en Ligue 1, caracolait en tête du classement des plus gros émoluments de la région avant d'être concurrencé par Aubameyang (13 buts en 28 matchs). Aleksandr Golovine, Denis Zakaria et Thilo Kehrer représentent aussi Monaco avec un salaire mensuel de 300 000 euros brut. L'ensemble des salaires des joueurs monégasques représente une moyenne de 155 000 euros brut.

Le journal L'Equipe précise d'autre part qu'à Monaco, le net n'est pas loin d'être l'équivalent du brut... 

Et les entraîneurs ?      

L'Equipe s'est en outre intéressé aux salaires des entraîneurs des clubs de Ligue 1. Là encore, l'AS Monaco est mise en lumière : son entraîneur Adi Hütter est le deuxième entraîneur le mieux payé de la Ligue 1 avec 250 000 euros mensuels. Le premier est l'entraîneur du Paris-Saint-Germain Luis Enrique, qui touche un salaire brut mensuel de 923 250 euros. 

L'entraîneur de l'OM Jean-Louis Gasset, qui a mené ses joueurs jusqu'en quart de finale de la Ligue Europa cette saison (l'OM va affronter le Benfica Lisbonne au Portugal le 11 avril), est le sixième coach le mieux payé du championnat français avec un salaire mensuel de 150 000 euros brut. 

Par ailleurs, la Ligue 1 se dénommera désormais Ligue 1 McDonald’s, et non plus Ligue 1 Uber Eats, après un nouveau partenariat entre la Ligue de football professionnel (LFP) et l’enseigne américaine de restauration rapide. Ce choix devrait lui rapporter 30 millions d’euros par an, soit le double de l’accord actuel. 

Où sont les Niçois ? 

À noter qu'aucun joueur de l'OGC Nice n'apparaît dans le top 30 des joueurs de Ligue 1 les mieux payés. À Nice, l'attaquant Gaëtan Laborde est l'Aiglon le mieux rémunéré avec un salaire mensuel brut avoisinant les 300 000 euros. Pas de quoi se frotter aux joueurs les mieux payés du championnat français. 

Même en ne regardant qu'en Paca, Gaëtan Laborde n'est qu'à la neuvième place des plus gros salaires. Viennent ensuite Terem Moffi, avec une rémunération estimée à 275 000 euros, puis Sofiane Diop et Jean-Clair Todibo, qui touchent environ 250 000 euros chaque mois. Au Gym, le salaire mensuel brut moyen est de 125 000 euros. 

Au classement actuel de Ligue 1, l'AS Monaco est troisième, l'OGC Nice est cinquième et l'Olympique de Marseille est septième.