À Nice, l'hôpital Lenval et la brigade des mineurs sont dotés de poupées qui disposent d'organes génitaux pour assister les enfants dans leur témoignage en cas de violences sexuelles. Ces poupées sont fabriquées par des bénévoles seniors à Nice.
Toutes les trois minutes, un enfant est agressé sexuellement en France, d'après la dernière campagne de communication du gouvernement. Il est parfois difficile pour eux de témoigner. Parce que c'est tabou, parce qu'ils n'ont pas les mots pour en parler ou même parfois parce qu'ils ne savent pas encore parler. Pour leur venir en aide, la ville de Nice a lancé une initiative : créer des poupées sexuées pour qu'ils puissent témoigner en montrant ou en rejouant la scène avec des poupées.
Vendredi 29 septembre, la brigade des mineurs de Nice, la cellule psychologique de la Fondation Lenval et le commissariat de Cagnes-sur-Mer ont reçu de nouvelles familles de poupées de chiffon.
"L'idée, c'est de permettre aux enfants qui sont auditionnés par les services de police et ceux qui sont entendus par la cellule psychologique de l'hôpital Lenval de pouvoir dire tout ce qu'ils ont à dire sur ce qu'ils ont subi de façon plus aisée", explique Marie-Pierre Lazard, conseillère municipale déléguée au label UNICEF "Ville amie des enfants".
Ce label de l'UNICEF donné à 300 communes vise à récompenser "l'engagement politique pour une meilleure application des droits de l’enfant sur leur territoire" et incite les villes à agir davantage en ce sens. En 2022, le prix national Territoria Or dans la catégorie UNICEF a été décerné à Nice pour ces poupées.
"Il est très difficile pour un enfant de pouvoir s'exprimer notamment lorsqu'il est jeune, détaille Philippe Babe, chef des urgences pédiatriques de la Fondation Lenval. Pour cela, on a besoin d'outils.
Ces poupées font partie de l'arsenal qui permet aux professionnels qui vont s'entretenir avec l'enfant de pouvoir évaluer son ressenti, ses émotions et ce qu'il a subi. La poupée peut être un objet transitionnel, ce qui va permettre à l'enfant de décrire éventuellement à travers des scènes de jeu ce qu'il a subi lui.
Philippe Babe, chef des urgences pédiatriques de la Fondation Lenval.
Fabriquées par des bénévoles
Les enfants peuvent donc mimer sur ces poupées qui sont dotées "d'organes génitaux et des orifices pour qu'ils montrent avec l'interactivité des poupées adultes et des poupées enfants ce qu'il s'est passé", détaille Marie-Pierre Lazard.
Ce projet est né il y a environ un an et demi. Les poupées sont fabriquées par des seniors bénévoles niçois.
Ils récupèrent des dons de matériels de différents marchands de textiles comme Maison du Tissu, Phildar ou encore Tissus des Ursules.