Inauguration ce jeudi 3 septembre, en présence du maire Christian Estrosi, d'un magasin de 300 m2 du géant du meuble. Un petit format, avant l'ouverture d'un magasin classique d'ici un an et demi en périphérie.
Vous avez dit "magasin" ? Dites plutôt "atelier de conception".
L'espace inauguré ce jeudi 3 septembre par l'enseigne IKEA à Nice est consacré uniquement à la cuisine et aux solutions de rangement. A l'intérieur, une dizaine de conseillers attendant le client, avec à disposition tous les outils digitaux nécessaires pour imaginer -et commander- son projet.
C'est le même concept que le magasin ouvert l'an dernier à Paris près de la place de la Madeleine, mais en dix fois plus petit : avec 300 m2, l'atelier de conception d'IKEA à Nice est le plus petit format de la marque suédoise.
Installé en coeur de ville, rue Paul Déroulède, à deux pas de Nice Etoile, le magasin a été inauguré en présence du maire Christian Estrosi qui s'en est largement réjoui sur les réseaux sociaux :
Une première en France ! Nous inaugurons ce matin un atelier de conception @IKEA_France en plein cœur de ville à #Nice06. Cet espace de 300m2 va être une véritable locomotive pour le quartier en attirant un nouveau flux de clientèle pour l’ensemble des commerçants des alentours. pic.twitter.com/9E1gyTbNMX
— Christian Estrosi (@cestrosi) September 3, 2020
Hej Nice ! L’Atelier de Conception #IKEA ouvre ses portes aujourd'hui ! Ce format inédit en France propose sur rendez-vous un accompagnement personnalisé dans la conception de cuisine et de solutions de rangement ! #IKEANice @VilledeNice pic.twitter.com/7ndTM0VLB4
— IKEA France (@IKEA_France) September 3, 2020
Deux IKEA à Nice en deux ans
Le nom d'IKEA a une résonance particulière à Nice. En 2022 doit ouvrir dans la plaine du Var un autre magasin d'une taille plus "classique", 24.000 m2, surface comparable à celle des 34 autres "big box" de la marque suédoise en France. La première pierre a été posée en octobre 2018, après de nombreuses procédures, et toujours dans un fort climat polémique. Le chantier a ensuite été interrompu pendant trois mois, en raison du confinement.Un second magasin IKEA à Nice, il n'en fallait pas plus pour raviver les oppositions à l'installation de l'enseigne :
L'opposition municipale écologiste, sur Twitter :
Le Collectif Citoyen 06 pointe lui-aussi le sort du commerce local :Deux établissements Ikea à quelques km avant celui de la plaine du Var alors que les autres commerces de proximité du centre-ville agonisent & que les précieuses terres agricoles sont sacrifiées. Oui à l'économie pour tou.te.s, au soutien des TPE, mais pourquoi diable deux Ikea ? https://t.co/BLKfj4Raxm
— Nice Écologique ? ? ? (@NiceEcologique) September 3, 2020
Mais quelle étrange intervention de @cestrosi au profit du #commerce international ! Est-ce ainsi que nous aidons nos commerces locaux et nos groupes nationaux ?@Nice_Matin #IKEA @IKEA_France #Nice #Nice06 @CCIcotedazur #VilledeNice https://t.co/z40E4BwJ2u
— Collectif Citoyen 06 (@CollecCitoyen06) September 3, 2020
Cela fait 20 ans qu'IKEA cherche à s'installer dans les Alpes-Maritimes. Ce premier point de contact avec la clientèle niçoise, en centre-ville, est précieux pour l'enseigne. Il est complété de deux points de retrait, à Carros et à Saint-Laurent du Var.