Dans les Alpes-Maritimes, ce dispositif contre les vols à main armée est actif depuis le 3 décembre et jusqu’au 7 janvier.
La menace terroriste occupe beaucoup les services de sécurité et les esprits des Azuréens, la police de néglige pas non plus le risque criminel. Et la fin d’année, fêtes obligent, est traditionnellement propice aux vols à main armée.
La direction départementale de la sécurité publique des Alpes-Maritimes a donc activé, comme chaque année, son plan anti-hold-up, en collaboration avec les polices municipales, et invité la presse ce vendredi pour le faire savoir.
Ce plan est vraiment là pour qu’on ait du monde au plus proche des zones commerciales, qu’on soit prompt à réagir, mais aussi pour des raisons de prévention en prenant contact avec les commerçants, explique la commissaire Corinne Aury, adjointe au chef du service d'intervention d'aide et d'assistance de proximité.
La direction départementale de la sécurité publique des Alpes-Maritimes ne précise pas quels sont les effectifs de fonctionnaires consacrés à cette mission. Quant aux statistiques départementales de la délinquance, qui permettent d'observer notamment l'évolution du nombre de braquages, elles ne sont pas communiquées. Il sera donc impossible d’évaluer l’efficacité de ce plan.