Les températures grimpent le jour comme la nuit, et depuis 2003, un plan canicule est obligatoire dans les communes. Quelles sont les mesures à Nice pour les personnes vulnérables ? Eléments de réponse.
La chaleur est diversement appréciée selon les cas. En principe, les vacanciers la recherchent, pas forcément les habitants de la Côte d'Azur qui sont accablés par des températures qui grimpent.
Comment les Niçois vivent-ils la canicule ? Les réponses varient !
Pour le Plan Canicule National, mis en place après l'épisode de 2003, la canicule, ce sont trois jours consécutifs avec des températures diurnes entre 30 et 35 degrés et nocturnes entre 21 et 26 degrés.
CANICULE
— Alerte Méditerranée (@AlerteM34) 9 juillet 2018
35 à 36°c prévus sur le Languedoc et l'arrière pays de PACA.
Hydratez-vous bien et protégez-vous.
Les personnes fragiles plus vulnérables
Les personnes de plus de 65 ans, les femmes enceintes et les jeunes enfants sont des personnes vulnérables car elles n'éprouvent pas forcément la sensation de soif. Un adulte pendant ce type d'épisode, doit boire entre un litre et demi et deux litre et demi d'eau. Il existe quatre niveaux d'alerte : veille, avertissement, alerte et mobilisation maximale.
Les actions menées par le Centre Communal d’Action Sociale de Nice
Les personnes fragiles, isolées, domiciliées sur la commune de Nice sont invitées à s'inscrire ( la personne elle-même, un représentant légal ou un tiers) sur un registre. Il compte à ce jour 1816 personnes dont 1446 ont plus de 80 ans.
D'autres sont identifiées comme étant en état de grande précarité.
Elles bénéficient d'un suivi téléphonique personnalisé, reçoivent des messages d'alerte et des recommandations. L'inscription permet aux agents du CCAS d'effectuer des visites à domicile ou sur le lieu de vie avec le renfort de bénévoles.
Ce médecin du CHU est reponsable du plan Canicule à Nice.
Dans les Ehpad, le personnel veille à l'hydratation des pensionnaires. Le plan Bleu est automatiquement activé et chaque établissement doit être doté d'un lieu climatisé.
Pour les personnes en grande précarité ( en parcours d'insertion ou sans domicile fixe) des crèmes solaires, des casquettes, des bouteilles d'eau et colis alimentaires sont distribués dans tous les lieux d'accueil.
Pensez dans tous les cas à respecter les directives.
Grande #chaleur prévue ces jours ci. Pas encore la #canicule mais ça y ressemble pas mal.
— SOS MÉDECINS FRANCE (@SOSMEDECINSFRAN) 30 juin 2018
Sortez vos chapeaux
Et la crème solaire pic.twitter.com/vNIQaozeER
Dans les Ehpad, les personnes sont