Nice fait son cinéma à l'occasion des 100 ans des studios de la Victorine. Elle présente sept expositions dont une au musée Massena "Nice, Cinémapolis" qui met en scène ses liens privilégiés avec le 7e art. A découvrir dès ce vendredi.
Qu'on se le dise ! Sur la Côte d'Azur, il n'y a que Cannes qui est la ville du cinéma. Nice n'est pas en reste avec plus de 1000 films tournés dans la commune. A Nice, le début du cinéma remonte à 1896.
Parmi ces 1000 films, il y a les chefs d'oeuvre de Hitchkock ou Truffaut, et une activité continue, des frères Lumières à la série
Riviera en 2018.
7 expos au total
Une première exposition photographique a débuté le 11 mai à l'aéroport de Nice Côte d'Azur. A leur descente d'avion, les voyageurs sont accueillis par une quarantaine de tirages géants en noir et blanc issues de la collection des photographes de plateau Leo et Siki Mirkine, dont un Gérard Philipe bondissant dans "Fanfan La Tulipe" et un inédit de Brigitte Bardot dans "Et Dieu... créa la femme".
Au musée Masséna, du 17 mai au 30 septembre, c'est toute l'épopée du cinéma à Nice qui est racontée avec force de documents, oeuvres,
affiches, extraits de tournage et une grande simplicité d'explications, grâce au soutien de la Cinémathèque française pour la plus grande opération de déploiement de ses collections en dehors de ses murs.
Scripte pendant 70 ans
La scripte Sylvette Baudrot travaille non stop depuis 1950 et forcément, cette exposition prolonge d'innombrables souvenirs de tournage débutés avec Laurel et Hardy en 1950 : c'est à Nice que le célèbre duo comique a tourné son dernier film "Atoll K".
Elle retrace sa carrière à Ariane Masseglia.
Elle exerce son métier depuis 70 ans et raconte ses souvenirs.