OGC Nice : arrivée de Gouiri, Schneiderlin, Daniliuc... Le point sur le mercato

Qui reste et qui part après une saison perturbée par la pandémie de Covid-19 ? Le club de football de ligue 1 de l'OGC Nice réussi à renforcer son effectif et à s'adapter. L'attaquant international espoirs de Lyon Amine Gouiri vient d'être transféré à Nice. Point mercato.

La présentation officielle des joueurs de la nouvelle saison pour l'OGC Nice se fait ce jeudi 2 juillet. Le dernier visage annoncé est celui de l'attaquant international espoirs de Lyon Amine Gouiri. Il s'agit de la cinquième recrue niçoise. Le point sur les transferts :

Les arrivées 

  • Amine Gouiri
L'attaquant international espoirs de Lyon Amine Gouiri a été transféré à Nice pour une somme de 7 millions d'euros. Annonce faire ce mercredi par le club lyonnais.
La transaction est accompagnée d'un intéressement de 15% sur la plus-value d'un éventuel futur transfert.  Originaire de Bourgoin-Jallieu (Isère) il est âgé de 20 ans et jouait à l'OL depuis l'âge de 13 ans.
Il a disputé quinze matches professionnels avec Lyon entre 2017 et 2020, mais son parcours a été perturbé par une grave blessure à un genou dont il a été opéré en août 2018.
  • Hassane Kamara
Le latéral gauche de Reims Hassane Kamara (26 ans) a été transféré à l'OGC Nice, ont officialisé jeudi les deux clubs de Ligue 1. Le montant de l'opération n'a pas été communiqué mais d'après des sources proches du dossier, l'indemnité s'élèverait à 4 millions d'euros.
Passé par le TFC, Châteauroux (L2), Créteil (National) et Reims (2015-2020) où il a inscrit la saison passée 2 buts en 23 matches de L1, Kamara (1m68 pour 67 kg) complétera le secteur défensif azuréen sur un poste de latéral gauche manquant jusqu'alors de spécialistes.
  • Robson Bambu
Un accord a été trouvé début juin pour recruter ce défenseur brésilien (22 ans) entre l'OGC Nice et le club brésilien de l'Atlético Paranaense. Ce défenseur central d'1,86 mètres a disputé l'an dernier la Copa Libertadores avec son club.Il rejoindra un autre Brésilien en défense, Dante, capitaine et leader du Gym.
  • Flavius Daniliuc
Encore un défenseur central mais cette fois-ci il s'agit d'un jeune espoir de 19 ans. Flavius Daniliuc arrive d'Allemagne, son ancien club le Bayern Munich l'a formé depuis ses 14 ans. L'Autrichien était avant à l'académie du Real Madrid.
  • Morgan Schneiderlin
C'est le premier gros coup de Nice cet été. Le Gym devrait faire signer l'international français Morgan Schneiderlin en provenance d'Everton. Un accord de principe a été trouvé entre les deux clubs pour un transfert. L'indemnité, initialement fixée autour de 8 millions d'euros, s'élèverait selon la presse anglaise à 2 millions pour la part fixe et des bonus, entre 2 et 4 millions d'euros. La durée du contrat n'a pas encore été communiquée.
Le milieu de terrain né en 1989 revient en France 12 ans après l'avoir quittée. L'Alsacien a été formé par Strasbourg de 2006 à 2008.

Les prolongations

  • Walter Benitez
Walter Benitez, le gardien de but argentin de l'OGC Nice, a prolongé ce lundi 25 mai son contrat qui arrivait à son terme fin juin. Le gardien de 27 ans, a passé le temps du confinement à Nice. Patrick Vieira, l'entraîneur des Aiglons, séduit depuis son arrivée à l'été 2018 par l'investissement au quotidien sur le terrain et dans le groupe du Sud-Américain n'a pas caché sa satisfaction sur le site internet du club.

C'était la chose à faire pour ma carrière (...) Un beau projet a commencé l'an dernier avec Ineos. C'est un grand club en France mais aussi à l'étranger. C'est très positif

Walter Benitez, gardien de but de l'OGC Nice

Images mises à disposition par le club du premier entrainement depuis le début du confinement : 

L'engagement des joueurs arrivés de l'étranger sera officialisé à l'ouverture du mercato international, attendue dans les prochaines semaines.

Les départs

  • Gautier Lloris 
"A si reveire", par ce message en Nissart l'OGC Nice salue le départ de Gautier Lloris. Le défenseur central niçois de 24 ans, frère cadet du capitaine de l'équipe de France Hugo, rejoint Auxerre (L2) dans le cadre d'un transfert conclu entre les deux clubs, a officialisé ce jeudi le Gym. Le joueur formé à Nice s'est engagé pour 2 ans avec le club bourguignon. 
Il a disputé trois rencontres en championnat, la saison passée, dans la formation de Patrick Vieira. Il avait été prêté au GFC Ajaccio (National) en 2017-2018.
Gautier Lloris a préféré rejoindre l'AJ Auxerre plutôt que le club néerlandais Héraclès Almelo (D1) pour lancer sa carrière. Il y retrouvera l'attaquant Mickaël Le Bihan, un ancien partenaire niçois.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité