"Mais qu'a-t-on appris ?" L'entraîneur de l'OGC Nice Patrick Vieira monte au créneau contre le racisme

Dans une tribune publiée dans le journal L'Equipe, le coach des Aiglons appelle à une prise de conscience qui doit déboucher sur des actes forts.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un mois après l'affaire Georges Floyd aux Etats-Unis, l'ancien champion du monde et d'Europe avec les Bleus prend la parole. La mort de cet homme afro-américain lors de son interpellation a succité une vague d'émotion planétaire. Elle a ébranlé le monde du sport, qui s'est emparé du message « Black lives matter » ( « les vies noires comptent »). Elle a aussi touché Patrick Vieira :

Comment ne pas ressentir cela au plus profond de sa chair quand les injustices se multiplient sur tous les terrains ?

Patrick Vieira, tribune dans L'Equipe

Le coach de l'OGC Nice rappelle que le racisme et les discriminations sont une réalité qui touche aussi le monde du football : 

Le sujet d'avant-hier ? Les quotas et la discrimination. Celui d'hier ? Les chants racistes dans les stades et la xénophobie banalisée. Celui du jour ? Les violences policières et "les coups et blessures ayant entraîné la mort sans intention de la donner".

Pour Patrick Vieira, l'heure est maintenant à l'action collective. Dans le monde du football, il en appelle à une plus grande représentativité des personnes de couleurs aux postes à responsabilité : 

Très peu, trop peu d'entraîneurs noirs. Idem dans les postes de direction, idem dans les instances, idem au niveau de la gouvernance...

La tribune de Patrick Vieira est à lire sur le site de L'Equipe :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité