Dans une tribune publiée dans le journal L'Equipe, le coach des Aiglons appelle à une prise de conscience qui doit déboucher sur des actes forts.
Un mois après l'affaire Georges Floyd aux Etats-Unis, l'ancien champion du monde et d'Europe avec les Bleus prend la parole. La mort de cet homme afro-américain lors de son interpellation a succité une vague d'émotion planétaire. Elle a ébranlé le monde du sport, qui s'est emparé du message « Black lives matter » ( « les vies noires comptent »). Elle a aussi touché Patrick Vieira :
Comment ne pas ressentir cela au plus profond de sa chair quand les injustices se multiplient sur tous les terrains ?
Le coach de l'OGC Nice rappelle que le racisme et les discriminations sont une réalité qui touche aussi le monde du football :
Le sujet d'avant-hier ? Les quotas et la discrimination. Celui d'hier ? Les chants racistes dans les stades et la xénophobie banalisée. Celui du jour ? Les violences policières et "les coups et blessures ayant entraîné la mort sans intention de la donner".
Pour Patrick Vieira, l'heure est maintenant à l'action collective. Dans le monde du football, il en appelle à une plus grande représentativité des personnes de couleurs aux postes à responsabilité :
Très peu, trop peu d'entraîneurs noirs. Idem dans les postes de direction, idem dans les instances, idem au niveau de la gouvernance...
La tribune de Patrick Vieira est à lire sur le site de L'Equipe :
Patrick Vieira : « Mais qu'a-t-on appris ? »
— L'ÉQUIPE (@lequipe) June 23, 2020
Ancien champion du monde et d'Europe avec les Bleus, l'entraîneur de Nice appelle à une prise de conscience générale qui doit enfin déboucher sur des actes forts dans la lutte contre le racisme https://t.co/Szi9kubQMh pic.twitter.com/REA0x36tvU