Lea Filippi intervient aux côtés des policiers niçois jusqu'à la fin du mois d'août. Son rôle est de renseigner les touristes italiens en cas de vol ou de problème administratif.
Uniforme bleu-gris et insigne de la police italienne... Lea Filippi ne passe pas inaperçue sur la Promenade des Anglais à Nice. Cette policière transalpine est venue prêter main forte à ses collègues français pour la saison estivale.
Son rôle est simple : faciliter le contact avec la population italienne et aiguiller les touristes dans leurs démarches, en cas de perte ou de vol par exemple.
"Une présence amicale les rassure je pense", explique-t-elle.
Coopération européenne
La mission de Lea Filippi s'inscrit dans le cadre du Traité européen de Prüm, ratifié par la France en 2007.
"Lorsqu'un État membre est un pays d'accueil touristique très important pour un autre et que les citoyens de ce dernier viennent y passer leurs vacances, il est normal qu'ils y trouvent des policiers de leur pays et qui parlent leur langue d'origine", avait résumé à l'époque Michèle Alliot-Marie, ex-ministre de l'Intérieur.
Sur la Côte d'Azur, 17% des visiteurs étrangers viennent d'Italie. Fin août, la policière transalpine quittera Nice pour retrouver son poste... à Turin.