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Polygone Riviera à Cagnes-sur-Mer (06) commerce emblématique de la tendance 2015

Polygone Riviera à Cagnes-sur-Mer (06). / © Maxppp
Polygone Riviera à Cagnes-sur-Mer (06). / © Maxppp

Malgré la crise, le marché français de l'immobilier de commerces a de nouveau fait preuve de résistance en 2015, porté notamment par la hausse des ouvertures de centres commerciaux, a annoncé ce lundi le cabinet Cushman and Wakefield, qui affiche son optimisme pour 2016.

Par @annelehars

"Tous types d'actifs confondus, le volume des ouvertures a nettement rebondi en 2015, après la baisse constatée entre 2013 et 2014", note le cabinet spécialisé dans un communiqué.

Pour les centres commerciaux (28,4% des surfaces commerciales en France), 373.974 m2 ont été inaugurés en 2015, soit "une hausse de 12% par rapport à 2014 liée à l'augmentation de la taille moyenne des projets".

Polygone Riviera, à Cagnes-sur-Mer (06) est assez emblématique de cette tendance.

2015 a notamment vu la part des créations de nouveaux centres progresser fortement, pour représenter 83% des opérations, contre 50% environ entre 2012 et 2014. 

Côté parcs d'activités commerciales de périphérie (47,3% des surfaces commerciales totales), le volume d'ouvertures est apparu moindre que celui constaté ces dernières années, mais la production de nouveaux ensembles progresse de 36%, annonçant de nouveaux développements dans les prochains mois.

En 2016, "les volumes d'ouvertures seront également gonflés par la construction de projets de moindre envergure, confirmant l'émergence de parcs de proximité situés en périphérie de villes moyennes et le goût des foncières de la grande distribution pour une offre complétant leurs galeries d'hypermarchés", note Cushman and Wakefield.

Recul des investissements


Les investissements ont reculé l'an dernier de 32%, à 5,2 milliards d'euros mais uniquement en raison d'un nombre bien plus limité de très grandes transactions qu'en 2014. 

"En 2016, l'amélioration de la conjoncture, les repositionnements et la stratégie d'expansion des enseignes devraient permettre une multiplication des ouvertures sur le marché français de l'immobilier des commerces", estime Christian Dubois, directeur commerces chez Cushman and Wakefield, qui estime que le marché pourra également profiter de l'extension des horaires d'ouvertures des commerces promise dans le cadre de la loi Macron, "même si on est encore loin d'un aboutissement généralisé des négociations" avec les syndicats.
- avec AFP -

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