Elle est la référence française féminine en MMA (arts martiaux mixtes ou mixed martial arts), une discipline autorisée récemment en France. La Niçoise, Manon Fiorot s'entraine actuellement pour décrocher son troisième titre mondial.
Licenciée depuis 5 ans au Boxing Squad, dans le domaine des Arts martiaux mixtes, plus couramment appelé : le MMA.
Championne du monde amateur en 2017, Manon Fiorot a décroché son deuxième titre mondial lors de sa dernière rencontre, à Abu Dhabi, confimant son niveau cette fois chez les professionnels.
Combat du 14/12/20 - Manon Fiorot bat Amanda Lino, elle devient championne de l'EFC :
Quand on a gagné on oublié tout ce qu'il s'est passé avant.
Son prochain combat, Manon le défendra en ligue UFC. Une première pour la Niçoise au sein de cette organisation de MMA américaine. C'est la plus prestigieuse, dans le domaine.
Une discipline désormais légale
En France, cette discipline n'est légalisée que depuis un an. Elle a longtemps été considérée comme trop violente.
Pour la championne âgée de 30 ans, ce sport bénéficie de trop mauvais préjugés :"J'ai pratiqué plusieurs sports de combat, la boxe anglaise est toute aussi violente, on prend 90 % des coups dans la tête. En MMA, je ne suis jamais sortie d'un combat avec une marque sur le visage".
Un entraînement sans relâche
Outre un régime alimentaire stricte, les athlètes doivent faire preuve d'une grande complémentarité pour éviter les coups. Pour son coach Aldric Cassata, c'est le point fort de Manon Fiorot.
Elle sait aussi bien lutter qu'être efficace au sol, elle a des capacités cardiaques supérieures a la moyenne. Je pense qu'elle est très complète et qu'elle a toutes les armes pour aller au plus haut niveau mondial.
Manon Fiorot a rendez-vous en février 2012 pour son prochain titre mondial.
D'ici là, elle s'entrainera environ 15 heures par semaine, pour soulever, une nouvelle fois, la ceinture tant désirée.