Portrait : A Tende, l'agriculteur François Ribéri veut proposer des produits 100% locaux

François Ribéri, agriculteur à Tende, participera à l'édition 2018 du salon de l'Agriculture. / © France 3 Côte d'Azur
François Ribéri, agriculteur à Tende, participera à l'édition 2018 du salon de l'Agriculture. / © France 3 Côte d'Azur

Le salon de l'Agriculture ouvre ses portes à Paris ce week-end. Chaque année, des producteurs de la région, comme François Ribéri, y exposent leur savoir-faire. A Tende dans les Alpes-Maritimes, l'agriculteur a choisi d'étendre le champ de ses activités pour proposer des produits 100% locaux.

Par Léa Bouquet

Le salon international de l'Agriculture ouvrira ses portes à Paris ce samedi 24 février et jusqu'au 4 mars prochain. Chaque année, des producteurs de la région PACA s'y rendent pour exposer leur savoir-faire

François Ribéri, agriculteur à Tende dans les Alpes-Maritimes, sera de la partie pour cette édition 2018.

 A contre-courant des pratiques actuelles, le fermier a choisi d'élargir le champ de ses activités pour proposer des produits 100% locaux. C'est ce qu'il appelle "l'agriculture moderne"


Contrôler les aspects de la chaîne de production

L'éleveur a choisi de réduire le nombre de bêtes dans son cheptel, afin de contrôler lui-même tous les aspects de sa chaîne de production.

Au lieu de vendre ses bêtes en lot, directement à un intermédiaire ou à un industriel, il préfère les transformer seul : fromages, viandes fumées, terrines... Cela lui permet notamment de garder un oeil sur la qualité des produits et sur les prix. 

Seules les céréales données aux animaux sont achetées dans le commerce. François Ribéri ne peut les produire pour des raisons économiques mais aussi géographiques : il est difficile de les cultiver dans les Alpes-Maritimes, où le sol et le climat ne sont pas adaptés.

Cinq points de vente dans la région niçoise

L'agriculteur a ouvert cinq points de vente dans la région niçoise, pour commercialiser ses produits. Sa femme Marcella se félicite des bons retours des clients. "Ils retournent sur ce qu'ils mangeaient quand ils étaient chez leurs grands-parents", sourit-elle.

Pour compléter leurs activités, la famille Ribéri a aussi ouvert un restaurant dans sa ferme. En 2017, la petite société agricole, qui emploie 12 personnes, a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 600 000 euros.

Plus de 1000 exposants

Cette année, le 55ème salon de l'Agriculture s'appuiera sur le thème "L'agriculture : une aventure collective". Plus de 1000 exposants et 650 000 visiteurs sont attendus.


A lire aussi

Sur le même sujet

Marie-Christine Thouret, maire de Sospel (06)

Les + Lus