Salon de l'agriculture : la région PACA met les petits plats dans les grands

Sébastien Arnaud sera à Paris pour présenter sa marque "Flouka", des vêtements réalisés à partir de laine Merinos. / © @France 3 Provence-Alpes
Sébastien Arnaud sera à Paris pour présenter sa marque "Flouka", des vêtements réalisés à partir de laine Merinos. / © @France 3 Provence-Alpes

Agneau de Sisteron, Petit épeautre de Haute-provence, Côtes de Provence... voici quelques-uns des produits régionaux de PACA qui seront à découvrir et à déguster lors du prochain salon de l'agriculture qui se tiendra à Paris du 24 février au 4 mars 2018. Plus de 650 000 visiteurs sont attendus.

Par Matthias Julliand

Demandez le programme !


Comme chaque année, de nombreuses animations seront proposées aux visiteurs afin de découvrir les produits de notre région. Découvrir... et goûter aussi grâce notamment à l’aménagement d’une grande cuisine qui permettra à des chefs des Bouches-du-Rhône et des autres départements de mettre les papilles en éveil.

Vins, huiles d’olive, riz, taureaux de Camargue, miels, fromages, fruits et légumes... serviront à cette cuisine "provençale" !

La filière élevage sera, quant à elle, représentée dans le Hall 1 avec les Mérinos d‘Arles, le Comité du Foin de Crau et la Maison de la Transhumance.

Un espace ludique

Au salon de l'agriculture, chaque région tente de se démarquer pour attirer sur son stand le plus de visiteurs. Et à ce jeu-là, la chambre d'agriculture de la région PACA ne manque pas d'imagination :

- Initiation à la distillation de la lavande, dégustations de jus... pour les plus jeunes !

- Brassage de la bière, mini-vinification, dégustation et reconnaissance des différentes huiles d’olive, et bar à vins pour les grands...

Des Alpes à Paris

"Des Alpes à Paris", c'est le titre de notre série diffusée cette semaine sur l'antenne de France 3 Provence-Alpes. Nous sommes allés à la rencontre d'éleveurs et de producteurs des Hautes-Alpes qui s'apprêtent à faire le voyage jusqu'au salon de l'agriculture. L'occasion de mieux comprendre les enjeux économiques et environnementaux autour de l'agriculture. 

Exemple avec Sébastien Arnaud, éleveur de Mérinos à Dévoluy. Le reportage est signé Mekioussa Boudjema et Aurélien Casanova :
Des Alpes à Paris

Sur le même sujet

Les + Lus