C'est la même galère chaque année pour les professionnels du tourisme, impossible de trouver des saisonniers. Principale difficulté, le coût du logement qui les fait fuir. Pour y remédier, l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie Nice Azur et Alpes propose la création d'une maison des saisonniers en plein coeur de la capitale azuréenne.
Petit déjeuner à disposition dans le salon très chic de réception, l'Anantara Plaza, hôtel 5 étoiles ouvert il y a à peine deux ans après plusieurs années de travaux, met les petits plats dans les grands pour sa journée de recrutement.
Quelques mètres plus loin, le tout neuf Maison Albar, cinq étoiles aussi, a organisé sa journée de recrutement le même jour et traite lui aussi ses candidats à des postes saisonniers, comme des clients.
Le directeur des opérations ne s'en cache pas, c'est "opération séduction."
C'est de plus en plus compliqué de recruter aujourd'hui. Il faut mettre en place des atouts, montrer ce qu'on propose et ce qu'on va être à même de leur offrir demain aussi pour les séduire. Cette journée en est un exemple, dans notre façon de les accueillir, de les recevoir, dans la mobilisation de l'ensemble des chefs de département pour recevoir un maximum de monde.François-Xavier Raboulin - Directeur des opérations, Maison Albar à Nice
Parmi ces atouts, le logement. Si à la Maison Albar on ne prévoit pas de logement spécifique, "après au cas par cas si un profil nous intéresse particulièrement, on peut y réfléchir", à l'Anantara qui lui a déjà une saison d'été à son actif, on loue près d'une trentaine d'appartements pour y loger ses saisonniers.
"C'est difficile de se loger aujourd'hui, en France, de manière généralement, mais plus particulièrement sur la côte, surtout en saison. C'est difficile de convaincre les propriétaires, de trouver des logements à des prix corrects surtout cette saison-là donc pour nous, c'est très important", précise Gaudéric Harang, directeur général de l'établissement.
6 000 postes de saisonniers sur le Côte d'Azur étaient proposés l'an dernier par France Travail.
Une future "Maison des saisonniers" à Nice
Le logement, c'est justement le facteur bloquant pour accueillir ces travailleurs de passage. Tout comme l'hôtel de luxe niçois, d'autres établissements se dotent d'appartements et les collectivités locales s'y mettent. L'été dernier, la Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur lançait son programme "Sud saisonniers", une aide jusqu'à 400 000€ pour soutenir la création de logements pour cette main d'œuvre.
La ville de Saint-Tropez a même construit un village de préfabriqués avec des logements à 100 € par mois pour sa saison 2024. Le CROUS, l'organisme chargé des logements étudiants, propose également des solutions à moindre coût l'été, 61 logements ont ainsi pu dépanner des saisonniers cet été.
Mais les besoins sont tellement nombreux dans une région si portée sur le tourisme que cela ne suffit pas.
Lors de ses traditionnels vœux du mois de janvier, Eric Abihssira, président de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (UMIH) Azur et Alpes a annoncé un projet de Maison des saisonniers. 90 logements meublés au sein du quartier de la Libération à Nice qui devraient être disponibles pour l'été 2027.