Pour ces vacances scolaires, voici notre sélection d'idées de sorties gratuites cet été dans les Alpes-Maritimes

Des expositions incontournables, des animations drôles et originales, des visites ou des balades incongrues…Le programme de l’été 2024 est riche en bonnes surprises gratuites et en moments forts qui rendront votre été très agréable. Sélection dans les Alpes-Maritimes.

De Nice à Villeneuve-Loubet en passant par Villefranche-sur-Mer, les activités et loisirs seront éparpillés aux quatre coins du département.

Nice et sa bonne dose de groove et d’énergie

Pour cette dernière session de Belaprem’s, direction le 109 pour bouger pendant tout l’été. Derrière les murs de ces locaux à l'allure austère, se cache... De l'ambiance !

Tout commence le 3 juillet avec la clique de Tropical Twist qui vous fera zouker toute l’après-midi.

C’est parti pour 6 heures de musiques aux sonorités afro, brésilienne, funk et disco. Tout l'été sera ponctué d'activités comme la danse, mais aussi pour les plus grands comme la découverte d'expositions.

Quand on partait sur les chemins...

Le 109 toujours, propose de découvrir les plus belles œuvres de street art des quartiers est de Nice lors d’une balade à vélo partant du 109 et se terminant au mur d’expression libre du XVIe Corps.
Samedi 13 juillet 2024 et dimanche 14 juillet 2024, les participants devront se présenter munis d’un vélo (personnel ou de location).

Cannes et ses feux d'artifices

Il vous en coutera une glace en cornet, ou pas ! Comme chaque été, la baie de Cannes reçoit un spectacle grandiose : le festival pyrotechnique. La première représentation s'est déroulée ce 4 juillet avec la compagnie espagnole Hermanos Caballer : 

Cette année, le feu proposé par Lidu, le 24 août en clôture du Festival d’Art Pyrotechnique sera hors compétition.

La compétition se déroulera les 4,14, 22 juillet, 7 et 15 août et c'est donc gratuit !

Villeneuve-Loubet et ses Sensations estivales

À partir du 10 juillet, tous les mercredis seront consacrés au pique-nique qui se tiendra au sein du parc des rives Loup.

Au programme, des animations musicales et même des balades à poney !

Un évènement gratuit comme quasiment l'ensemble des activités proposées par les Sensations estivales. Prévoyez votre pique-nique, l’Office de Tourisme s'occupe du reste.

Autres temps forts de cette manifestation : La course de mini-bolides samedi 3 et dimanche 4 juillet de 16h. Durant 24h, les concurrents s’affrontent sur un circuit automobile à petite échelle.

Sans oublier le 33ᵉ Championnat du Monde des Châteaux de Galets, lundi 12 juillet, de 9h à 17h30.

Plonger dans les ports de Villefranche-sur-Mer grâce à une exposition 

Elle s’intitule « Plongée dans les ports de Villefranche-sur-Mer » et se tient jusqu’au 8 septembre au port départemental de la Darse.

Cette exposition en accès libre invite les visiteurs à découvrir la faune, la flore et la biodiversité marine des ports de Villefranche-sur-Mer.

122 photos en tout qui établissent une cartographie parfaite des fonds marins de Villefranche dont la posidonie fait partie.

Elle est le résultat d’un inventaire photographique de la biodiversité marine des ports de la Darse et de la Santé à Villefranche-sur-Mer conduite par le service des ports départementaux.

Deux plongées en scaphandre autonome ont permis d’inspecter environ 1000 m de linéaire en parcourant les différents habitats du milieu portuaire.

Sport et concerts à Antibes

Cet été on se bouge à Antibes ! Cours d'aquagym en mer, initiation tir à l'arc ou salsa, mais aussi concerts gratuits... Tout est dans ce document !

Animations tournées vers l’environnement à la Colle-sur-Loup et à Opio

Éducatives et intelligentes, les activités CASA Nature se poursuivent durant tout l’été et sont destinées aux petits comme aux plus grands, désireux de découvrir le patrimoine de la Côte d’Azur.

Voici le programme : 

  • Samedi 29 juin (après-midi) : Balade - L’équilibre des rivières sur les bords du Loup – La Colle-sur-Loup
  • Dimanche 30 juin (matin) : Balade - Le chêne de Pasqualine – Conségudes
  • Samedi 6 juillet (après-midi) : Balade – Le Rucher en pierre sèche ou Apié des Baguettes– Roquefort-les-Pins
  • Samedi 20 juillet (matin) : Balade – Une flore du monde entier – Antibes
  • Samedi 27 juillet (matin) : Oliviers – Traitement des oliviers et pièges à mouches – Opio
  • Samedi 7 septembre (journée) : Atelier – Chantier d’initiation à la restauration de restanques  La Roque-en-Provence

Les expositions gratuites

Forum d'Urbanisme et d'Architecture -

"Californie d’Azur, territoire du même" - Du 11 juillet au 19 octobre

Le Forum se met à l’heure californienne avec une exposition qui interroge les correspondances entre la Côte d’Azur et celle du Pacifique.

Musée d’Archéologie Nice / Cimiez 

« Les Olympiades de Céménélum » Les 27 et 28 juillet.

À l’occasion des JO 2024, le musée d’archéologie de Nice / Cimiez met le sport à l’honneur en faisant dialoguer les athlètes d’hier et d’aujourd’hui.

Entre archéologie expérimentale et clubs sportifs actuels, vous pourrez l’évolution de ces pratiques à travers l’Histoire.

La caravane du sport dans les Alpes-Maritimes

Organisée par le Comité départemental olympique et sportif des Alpes-Maritimes, en partenariat avec le Conseil départemental 06 et l’Agence nationale du sport, cette grande manifestation gratuite d’initiation aux sports se déroulera jusqu'au 13 août.

Toutes les dates pour se bouger en cette année olympique.

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité