Pour désaturer l'hôtel de ville et le Vieux-Nice, la Ville inaugure une nouvelle salle de mariage

Une nouvelle salle de mariage, moderne et plus spacieuse, a été inaugurée ce 29 mai par la Ville de Nice au parc Phoenix, près de l'aéroport. Imaginée pour désaturer les services de l'hôtel de ville et le trafic le samedi dans le Vieux-Nice, ce nouvel équipement utilise notamment les fameuses chaises bleues de la promenade des Anglais.

À Nice, les futurs époux peuvent désormais se dire "oui" au parc Phoenix. Une nouvelle salle des mariages, baptisée Bàia dei Ange - baie des Anges en niçois - a été inaugurée par la Ville ce mercredi 29 mai. Ce nouvel équipement vient désaturer l'hôtel de ville, qui a célébré 1 198 unions en 2023 et pas moins de 30 chaque samedi en saison.

Cette affluence du week-end posait aussi des contraintes de nuisances sonores et de déplacement : les rues du Vieux-Nice et les places de stationnement sont rapidement encombrées par les nombreux invités. Le plus beau jour d'une vie ? Pas pour tous : "Ça fait énormément de bruit quand les voitures passent et klaxons, ça créé aussi des embouteillages," glisse Claire, une commerçante. "Les voitures avec leurs klaxons... ça fait une tête grosse comme ça ! sourit Sherine, un autre professionnel de la rue, avant d'ajouter : mais on est pour le mariage hein !"

Une salle avec les chaises bleues

La salle des mariages de l'hôtel de ville manquait aussi de place : à partir de 50 invités, les cérémonies seront délocalisées au parc Phoenix, dans la nouvelle double-salle pouvant accueillir deux fois 75 personnes. Dehors, un espace arboré peut accueillir les séances photo.

"Ici, ceux qui voudront jusqu'à 180 invités le pourront, en additionnant les deux salles qui peuvent communiquer de l'une à l'autre pour faire un seul espace, explique le maire (Horizons) Christian Estrosi. Nous voulions offrir cette opportunité que nous n'étions pas en mesure de proposer dans notre petit hôtel de ville".

Les invités pourront assister à la cérémonie sur les fameuses chaises bleues qui ornent la promenade des Anglais, dans un décor blanc très épuré où trônent la devise de la République française en français et niçois, écrite par l'artiste Ben.

Sur la publication Facebook de la mairie, certains internautes se réjouissent de cette salle moderne, d'autres regrettent un aspect "froid" - allant jusqu' la comparer à un funérarium - et le choix des chaises bleues, pas forcément confortables pour le temps d'une cérémonie.

Interrogés devant le parvis de l'hôtel de ville, les mariés de ce 29 mai semblent attachés aux traditions et au Vieux-Nice. "On a déjà fait des mariages ici, on voulait vraiment célébrer notre mariage ici," souligne Irène, dont l'union vient juste d'être célébrée. "Je ne voulais pas aller au parc Phoenix. La salle ici est magnifique, il y a des boiseries, des tentures !" sourit Anne.

Les premières cérémonies ont débuté ce samedi 1er juin au parc Phoenix.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité